Nous créons des espaces de vie
En collaboration avec nos clients, nous développons des solutions novatrices pour notre environnement largement sollicité. Nous conseillons, planifions et concevons.
En savoir plus
Rejoignez notre équipe
Notre culture d'entreprise se caractérise par des relations amicales et familiales. Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux collaborateurs engagés - qu'ils soient expérimentés, qu'ils aient commencé leurs études ou qu'ils effectuent un stage.
En savoir plus
Restez au courant
Le monde des affaires d'aujourd'hui évolue rapidement. Nous vous proposons régulièrement des inspirations et des pistes sur les thèmes et les développements actuels dans les domaines de la construction, de l'énergie, de l'environnement, de la mobilité et de la sécurité.
Découvrir ici

Direction générale ou planificateur spécialisé : nos expertises à tous les niveaux.

Un nouveau train urbain : le Limmattalbahn
Le chemin de fer de la vallée de la Limmat relie les communes entre Zurich-Altstetten et Killwangen-Spreitenbach. La ligne ferroviaire à double voie de 13,5 kilomètres de long et ses 27 arrêts ont été inaugurés en décembre 2022. Basler & Hofmann a joué un rôle déterminant dans la planification et la réalisation de ce train urbain performant.
Greencity Zurich: drainage selon le principe de la ville-éponge
Sur l'ancien site industriel de Sihl Manegg, un quartier comprenant des logements, un hôtel et des emplois a été réalisé sur une surface d'environ 65 000 mètres carrés. Le concept de développement orienté vers l'avenir comprend une gestion durable des eaux de pluie qui suit entièrement le principe de la ville éponge. L'eau est stockée sur place, infiltrée ou évaporée et ainsi maintenue dans un cycle local.
Parc éolien du Gütsch : repowering et extension
Sur le Gütsch, au-dessus d'Andermatt, de l'électricité renouvelable est produite depuis 2004 à partir de l'énergie éolienne. Comme ce parc éolien haut-alpin a fait ses preuves et qu'il est très bien accepté, une partie des installations existantes sera remplacée par de nouvelles installations plus puissantes. En outre, trois nouvelles installations seront mises en place. Nous avons soutenu la centrale électrique d'Ursern pour le repowering et l'extension.
Revêtement de la gare de Berne
La gare centrale de Berne atteint ses limites de capacité. La gare actuelle de la RBS sera remplacée par une nouvelle gare souterraine performante à quatre voies et sera dotée d'une nouvelle ligne d'accès. Le projet est réalisé dans des conditions urbaines exigeantes, parallèlement à d'autres projets de construction et sans interruption de l'exploitation de la gare.
Pont à poutres de Meiringen
Dans le cadre du projet de protection contre les crues Hasliaare, le pont à soufflet existant datant de 1964 sera remplacé par un pont-cadre moderne à trois travées. Le nouveau pont est entièrement conçu et réalisé avec BIM.
Nouveau ewz Werkhof Herdern : Façade végétalisée en acier
La compagnie d'électricité de Zurich (ewz) rénove et agrandit son site de Zurich Ouest en deux étapes. La première étape a consisté en une construction nouvelle pour l'entrepôt central. Sur la façade est du nouveau bâtiment, l'ewz a réalisé une végétalisation verticale. Nous avons développé la structure porteuse filigrane en acier en collaboration avec les architectes. La Construction a reçu en 2023 un prix de reconnaissance au Prix Acier.
Centre de police et de justice du canton de Zurich PJZ : statique
Le nouveau centre de police et de justice du canton de Zurich a été construit sur le site de l'ancienne gare de marchandises à Zurich-Aussersihl-Hard. Cet impressionnant bâtiment réunit sur un même site la police et les autorités de poursuite pénale ainsi qu'une prison judiciaire. Nous avons participé à ce bâtiment hors du commun en faisant appel à un grand nombre de disciplines, notamment en nous chargeant de la statique.
Contournement Est de Bad Zurzach
Environ 10'000 voitures traversaient chaque jour le centre historique de Bad Zurzach. Le nouveau contournement est a permis de désengorger le centre historique de la ville. L'élément central est une nouvelle tranchée couverte d'environ 500 mètres de long. Basler & Hofmann était responsable de la direction générale, de l'avant-projet à la mise en service.
Passage inférieur pour piétons Zürich-Altstetten
La gare d'Altstetten est devenue une importante plaque tournante des transports publics à Zurich. Afin de pouvoir absorber le nombre croissant de passagers, le passage inférieur pour piétons central a été élargi de 4 à 12,5 mètres sans interruption de l'exploitation ferroviaire et l'ensemble de la gare a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Basler & Hofmann était le chef de file au sein du consortium de planification générale.
Réseau de chaleur Tiefenbrunnen, Zurich
Le réseau de chaleur de Tiefenbrunnen permet d'utiliser l'eau du lac de Zurich pour fournir de l'énergie à quelque 5 300 habitants du quartier de Tiefenbrunnen. Basler & Hofmann était responsable de l'étude de projet des installations, de l'avant-projet à la mise en service.
Masterplan HB / Central Stadt Zürich : planification test
Dans le cadre de la planification test pour la zone autour de la gare centrale et du Central à Zurich, nous avons développé, au sein d'une équipe interdisciplinaire, une vision d'avenir innovante pour l'"hypercentre" de la ville : Une infrastructure de transport réorganisée et de vastes espaces verts donnent la priorité aux piétons et revalorisent la zone de manière durable.
Protection contre les crues et revitalisation de la Petite Emme
L'aménagement de la Petite Emme, de l'embouchure de la Fontanne jusqu'au confluent avec la Reuss, vise à mieux protéger les habitations et les infrastructures contre les crues. Des mesures innovantes telles que l'utilisation de bois mort et l'érosion des berges permettent en même temps de créer de nouveaux habitats pour la faune et la flore le long de la rivière.
Commune de Küsnacht : Introduction et projets BIM
La commune de Küsnacht comptait parmi les pionniers de l'utilisation du BIM dans le génie civil. Basler & Hofmann a accompagné l'introduction du BIM dans cette commune innovante et a mis en œuvre les premiers projets pilotes. Le BIM doit notamment contribuer à la mise en place progressive d'une base de données des infrastructures communales et des matériaux qui y sont utilisés, afin de pouvoir gérer les ressources plus efficacement à l'avenir.
Sécurité incendie pour le Kongresshaus et la Tonhalle de Zurich
Le complexe de bâtiments, connu au-delà des frontières nationales et composé du Palais des Congrès et de la Tonhalle de Zurich, devait être rénové de toute urgence. Dans le cadre de la rénovation, il s'agissait de respecter les prescriptions de sécurité en vigueur aujourd'hui en cas d'incendie. Un exercice d'équilibre entre la sécurité incendie, la protection des monuments et les intérêts d'utilisation.
Aire logistique Embraport : rénovation et extension du dépôt franc sous douane
La société zurichoise Freilager AG rénove le centre de transport de marchandises "Embraport". Situé entre Zurich et Winterthur, ce site d'environ 160 000 mètres carrés doit devenir un projet phare en matière de durabilité dans la logistique. Basler & Hofmann était responsable de la direction générale ainsi que de la planification CVCSE pour le bâtiment B, le futur entrepôt franc sous douane. L'élément essentiel de l'approvisionnement énergétique futur est un énorme accumulateur de glace.
Nouvelle liaison transversale pour le tunnel Schoren : soumission directement à partir de la maquette
Dans le cadre de la remise en état de l'autoroute urbaine A1 près de Saint-Gall, une nouvelle liaison transversale est construite dans le tunnel de Schoren. L'Office fédéral des routes (OFROU) utilise ce projet partiel comme pilote pour le Building Information Modeling BIM et a réalisé, avec le soutien de Basler & Hofmann, une première en Suisse : l'appel d'offres d'un projet d'infrastructure publique directement à partir du modèle.
Accès nord au tunnel de base du Saint-Gothard
La voie d'accès nord de cinq kilomètres à travers la vallée uranaise de la Reuss relie le tunnel de base du Saint-Gothard au réseau ferroviaire existant. Cette ligne à grande vitesse exigeante a été planifiée et construite de manière à perturber le moins possible l'espace vital de la vallée.
Voir toutes les références
Rejoignez-nous pour façonner l'avenir

Dans le cadre de projets novateurs, nous concevons les espaces de vie dans lesquels nous vivrons demain. Plus de 700 collaborateurs contribuent à la qualité de vie dans nos villes et communes, à la préservation de notre environnement et à une mobilité et un approvisionnement énergétique durables. Et nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux collègues qui veulent faire bouger les choses par leur travail.