Commune de Küsnacht : introduction du BIM

La commune de Küsnacht comptait parmi les pionniers de l'utilisation du BIM dans le génie civil. Basler & Hofmann a accompagné l'introduction du BIM dans cette commune innovante et a mis en œuvre les premiers projets pilotes. Le BIM doit notamment contribuer à la mise en place progressive d'une base de données des infrastructures communales et des matériaux qui y sont utilisés, afin de pouvoir gérer les ressources plus efficacement à l'avenir.

En utilisant le BIM dans le domaine des Routes et du génie civil, la commune de Küsnacht entend constituer à long terme une base de connaissances et de projets complète qu'elle pourra utiliser pour l'entretien. Le BIM doit permettre d'améliorer la qualité de la planification et de l'exécution. Mais pas seulement : jusqu'à présent, la qualité et la durée de vie restante des matériaux installés dans le réseau d'infrastructures de la commune ne sont souvent pas connues. En conséquence, des matériaux de bonne qualité sont encore trop souvent remplacés et éliminés lors de projets de génie civil. Afin d'économiser des ressources, la commune de Küsnacht met désormais en place une vaste base de données de matériaux avec BIM.

En tant que projet pilote de la commune de Küsnacht, la Eigenheimstrasse a été entièrement conçue en BIM. Au préalable, les exigences du processus BIM ont été définies avec la commune et Werke am Zürichsee dans le cadre d'ateliers communs et documentées dans un guide BIM. Sur une plateforme centrale, toutes les données de projet étaient accessibles à tout moment au maître d'ouvrage, aux planificateurs et à l'entrepreneur. Non seulement la planification s'est faite en BIM, mais la construction a également été réalisée en BIM : ainsi, le contremaître a effectué des mensurations à partir de la maquette à l'aide d'un tachéomètre et d'une tablette. Pendant l'excavation, les quantités et la qualité du sable à gravier ont en outre été numérisées, de même que les épaisseurs de couche mises en place et la température de pose ont été intégrées dans le modèle numérique.

Entre-temps, le BIM est devenu un standard dans les projets d'infrastructure de la commune de Küsnacht. Les expériences acquises dans le cadre du projet pilote Eigenheimstrasse ont été intégrées dans le manuel BIM de la commune, qui comprend les exigences en matière d'information du donneur d'ordre (AIA) et le plan d'exécution des travaux (BAP). Le manuel évolue en permanence en fonction de la technologie et des expériences acquises dans le cadre du projet. Par la suite, la commune a mis en œuvre d'autres projets selon cette procédure. Dans ce contexte, la durabilité reste un facteur clé dans l'étude de projet : non seulement les matériaux mis en place sont méticuleusement documentés par voie numérique, mais Küsnacht mise aussi systématiquement sur le procédé de sol liquide. Celui-ci génère jusqu'à 50 pour centd'émissions de CO2 en moins par rapport à une construction conventionnelle.

Nos prestations

Direction générale, coordination des participants au projet, réglementation des interfaces

Avant-projet à projet d'exécution

  • Direction des travaux
  • Accompagnement de reconnaissances géologiques et de relevés de canaux TV
  • Bases topographiques au moyen de relevés par balayage laser (nuage de points)
  • Création de modèles spécialisés BIM et de modèles de coordination, y compris les contrôles des modèles Soutien et conseil au maître d'ouvrage pour l'acquisition d'une plateforme de données (CDE) avec un visualiseur basé sur un navigateur Mise en œuvre / application de la plateforme de données choisie (BIM360)
  • Soutien concernant le rapatriement des données / création du modèle "as-built" BIM2Field et Field2BIM pendant la phase de réalisation

Mandant

Commune de Küsnacht

Secteur d'activité

Villes / Communes

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail