Passage inférieur pour piétons Zürich-Altstetten

La gare d'Altstetten est devenue une importante plaque tournante des transports publics à Zurich. Afin de pouvoir absorber le nombre croissant de passagers, le passage inférieur pour piétons central a été élargi de 4 à 12,5 mètres sans interruption de l'exploitation ferroviaire et l'ensemble de la gare a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Basler & Hofmann était le chef de file au sein du consortium de planification générale.
Quelle: Beat Bühler

Le passage inférieur pour piétons existant à la gare de Zurich-Altstetten, long de 65 mètres et large de 4 mètres, relie l'Altstetterplatz à la Vulkanplatz en passant sous 8 voies. Au même endroit, il a été élargi à 12,5 mètres et tous les accès ferroviaires ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La gare, ouverte en 1968, avec sa tour d'habitation de 9 étages ainsi que les deux toits des quais centraux sont classés monuments historiques. Les modifications visibles de la structure existante devaient donc être minimisées et faire l'objet d'une concertation avec le service cantonal des monuments historiques. Pour la construction nouvelle des passages inférieurs, une partie du radier de la tour d'habitation a dû être démontée et le bâtiment a dû être repris en sous-œuvre pendant ce temps.

Le passage inférieur pour piétons se situe en outre dans le courant de la nappe phréatique. Afin de maintenir la capacité d'écoulement, la hauteur libre du passage inférieur pour piétons a été réduite à 2,8 mètres, un coffre de gravier de 0,75 mètre de haut a été installé sous le radier et des mesures de remplacement ont été mises en œuvre.

Pendant les travaux, toutes les installations de voies et de quais étaient en exploitation permanente. Dans le domaine de l'exploitation ferroviaire, les travaux ne pouvaient avoir lieu que pendant de courtes périodes de fermeture définies pendant la nuit. Afin de garantir l'accès aux voies pendant toutes les étapes de la construction, une passerelle temporaire a été réalisée sous forme d'échafaudage avec des escaliers.

Basler & Hofmann a assumé la direction principale ainsi que la direction générale adjointe au sein du groupement de planificateurs généraux et était responsable des rabattements de la nappe phréatique, des fouilles et de leurs fermetures, des travaux spéciaux de génie civil et des ponts auxiliaires. L'équipe a également coordonné le déroulement des travaux.

Nos prestations

Le groupement de planificateurs généraux GPG PU A, sous la direction de Basler & Hofmann, est responsable de l'ensemble des prestations de planification, de l'avant-projet à la mise en service.

Compétences impliquées

Ouvrages d'art, Géotechnique

Mandant

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA

Secteur d'activité

Transport

Partenaire

dsp Ingenieure + Planer AG, Theo Hotz Partner AG, e-pag engineering AG, vogtpartner
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