Protection contre les crues et revitalisation de la Petite Emme

L'aménagement de la Petite Emme, de l'embouchure de la Fontanne jusqu'au confluent avec la Reuss, vise à mieux protéger les habitations et les infrastructures contre les crues. Des mesures innovantes telles que l'utilisation de bois mort et l'érosion des berges permettent en même temps de créer de nouveaux habitats pour la faune et la flore le long de la rivière.

En août 2005, le canton de Lucerne a été frappé par des inondations de grande ampleur. Le bassin versant de la Petite Emme a été particulièrement touché. Les dommages aux bâtiments se sont élevés à plus de 200 millions de francs. Avec le projet de protection contre les crues, le canton de Lucerne veille à ce que la population et les infrastructures situées le long du cours d'eau soient à l'avenir mieux protégées contre les inondations et que la Petite Emme soit en même temps revalorisée sur le plan écologique.

Sur le tronçon Stägmättli près de Malters, le chenal a été élargi à la largeur dite "régime". Cela permet de créer la capacité d'écoulement nécessaire et de rétablir la morphologie naturelle de la rivière. Deux concepts inédits ont été utilisés à cet effet. Il s'agit notamment d'entailles dans les berges en forme de "dents de scie". Celles-ci permettent de stimuler l'élargissement autodynamique de la Petite Emme au lieu d'élargir mécaniquement la section transversale du chenal. Au fil du temps, le cours d'eau façonne lui-même son espace fluvial et l'élargit peu à peu. En outre, différentes structures en bois mort et des "Engineered Log Jams" - des clapiers artificiels en bois - ont été aménagés dans le lit et au pied des berges. Ces structures du lit et des berges offrent un habitat aquatique précieux, notamment pour les poissons. Les berges d'érosion naturelles dans la zone des dents de scie font notamment le bonheur des martins-pêcheurs.

Les spécialistes en aménagement hydraulique de Basler & Hofmann ont élaboré le projet de construction et de mise à l'enquête au sein d'un groupement d'ingénieurs. Le tronçon Stägmättli près de Malters est l'un des deux tronçons que l'équipe a jusqu'à présent également traités et accompagnés dans leur réalisation.

Nos prestations

  • Avant-projet, projet de construction, appel d'offres, réalisation, mise en service

Mandant

Service des transports et de l'infrastructure du canton de Lucerne

Secteur d'activité

Confédération / cantons, Villes / communes

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