Pont Balmbrücke à Meiringen
Le nouveau pont à poutres de Meiringen est conçu comme un pont-cadre intégral à trois travées pour un écoulement des crues sous pression. La superstructure est constituée d'une section de dalle précontrainte longitudinalement. Les fondations sont réalisées sur des pieux forés.
Au début du projet, un modèle numérique de terrain a été créé et a servi de base pour le tracé et la modélisation du tracé routier optimisé. Basler & Hofmann a modélisé le nouveau pont de 65 mètres de long avec une portée principale de 34 mètres. La coordination des différents modèles spécialisés s'est faite via le format de fichier ouvert IFC sur une plateforme de collaboration basée sur le cloud, grâce à laquelle le contremaître, la planification et la direction des travaux ont toujours eu accès aux mêmes données actuelles.
Le canton de Berne a utilisé le projet comme projet pilote pour l'utilisation du BIM dans la construction d'infrastructures. Les connaissances acquises ont été intégrées dans la stratégie BIM du canton.
Nos prestations
- Étude de variantes
- Avant-projet, projet de construction, projet de mise à l'enquête, soumission, projet d'exécution
- direction locale des travaux et mise en service
- Conseil BIM et planification BIM à partir du projet de construction jusqu'à la mise en service, y compris la création d'un modèle numérique de terrain
- Suivi pédologique de la construction.