Balz Bauer

MSc. Ingénieur civil ETH
Membre de la direction, Responsable Ponts et ouvrages digitaux

Balz Bauer est responsable depuis 2024 du secteur d'activité « Ponts et ouvrages digitaux » chez Basler & Hofmann. Cet ingénieur civil diplômé de l'EPFZ est entré chez Basler & Hofmann directement après ses études dans le domaine de la construction de bâtiments et de ponts. Il a assumé des responsabilités en tant que chef de projet partiel et chef de projet pour des ouvrages exigeants, comme par exemple le projet AlpTransit Gotthard ou le nouveau passage souterrain Mitte à la gare de Berne. Les spécialités de Balz Bauer sont les structures porteuses en béton armé et en acier, la conception de ponts et d'infrastructures complexes ainsi que la planification du déroulement des travaux. En 2020, il a pris la direction du secteur Ponts sur le site de Zurich. La division « Ponts et ouvrages digitaux » qu'il dirige associe l'ingénierie de la construction à des solutions numériques et au BIM. L'accent est mis sur la prise en charge des ouvrages tout au long de leur cycle de vie et sur l'exploitation du plein potentiel de la digitalisation par les clients.

Qu'est-ce qui te fascine dans ton travail?

Ce qui est bien dans mon travail, c'est de pouvoir accompagner un projet depuis la première esquisse sur papier jusqu'au bâtiment fini. L'échange et la discussion avec le client, les travaux, les exploitants d'infrastructures et l'entrepreneur sont variés et stimulants.

Quand un projet te plaît-il particulièrement?

Le moment où, après une planification minutieuse et intensive, les premières machines de construction se mettent en mouvement et où la réalisation commence, est toujours spécial. Ensuite, tout le travail de planification se matérialise sur le terrain.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail