Contournement Est de Bad Zurzach
Le contournement du quartier historique "Flecken" a permis d'accroître l'attractivité de Bad Zurzach en tant que lieu de résidence et espace de vie. Basler & Hofmann a accompagné le projet en tant que direction générale, de l'avant-projet à la mise en service. Une nouvelle route à deux voies d'environ un kilomètre de long a été construite pour le contournement à l'est de la ville. Celle-ci détourne le trafic nord-sud du centre-ville. Comme le tracé se trouve dans une entaille de la pente, il a fallu construire un mur de soutènement ancré en permanence sur une longueur d'un peu plus de 100 mètres. Après le mur de soutènement commence le cœur mobile du projet : une tranchée couverte de 527 mètres de long, également située dans la pente rampante. La méthode de construction choisie est la méthode d'excavation en taupe. Au total, 1 143 pieux forés en béton coulé sur place ont servi d'une part à sécuriser la fouille et d'autre part à construire les parois du tunnel. Un plafond de tunnel d'environ un mètre et demi d'épaisseur, partiellement précontraint dans le sens transversal, a été construit sur les pieux forés. Le tunnel a pu être creusé sous cette "protection". Une zone de rencontre a été créée sur le tunnel avec des chemins pour les modes doux (piétons et vélos), la mobilité piétonne et le trafic cycliste.
Dans le cadre de la construction nouvelle, un pont ferroviaire des CFF a également dû être remplacé. Un moment particulièrement fort pendant les travaux a été le levage du nouveau pont en auge de 210 tonnes et d'une portée de 17 mètres pendant une fermeture de week-end.
Nos prestations
- Direction générale de l'avant-projet jusqu'à la mise en service
- Traitement du projet dans les disciplines Géotechnique, Génie civil, Construction de routes, Construction de tunnels et Conduites civiles, de l'étude de projet à la réalisation en passant par l'appel d'offres
- Mesure du maître d'ouvrage.