Résolument basé sur la modélisation : Réparation du pont Fridolin

Le pont Fridolin traverse le Rhin entre Stein (CH) et Säckingen (D) et a une fonction importante de liaison entre les pays, notamment pour les transports spéciaux. Basler & Hofmann a planifié la remise en état et était responsable de la direction des travaux. Une nouveauté dans la remise en état d'un ouvrage d'infrastructure a été l'approvisionnement et l'exécution systématiquement basés sur des modèles.
Quelle: wikipedia.org

Basler & Hofmann a pris en charge la remise en état du pont Fridolin, long de 244 mètres, depuis le projet de construction jusqu'à la mise en service. Le projet comprenait la remise en état et le renforcement du pont datant des années 1970. Le pont renforcé répond aux normes sismiques actuelles et résiste à un impact de navire.

Sur la base d'études détaillées, Basler & Hofmann a pu réduire les mesures de renforcement contre les tremblements de terre initialement prévues et diminuer la taille des joints de chaussée. Les têtes de consoles et les garde-corps, l'étanchéité et le revêtement ainsi que l'éclairage du pont ont été remplacés et les rampes à vis et les passages souterrains adjacents ont été rénovés. Dans le cadre du projet, il a été décidé que le pont serait également utilisé pour le trafic cycliste transfrontalier. Pour cela, le trottoir a été élargi et transformé en une bande combinée pour piétons et cyclistes.

L'équipe s'est aventurée en terre inconnue avec l'acquisition et l'exécution systématiquement basées sur des modèles pour un projet de remise en état dans la construction d'infrastructures. Un modèle de l'existant du pont a été créé pour servir de base à l'étude de projet. Celui-ci a ensuite été complété par des dommages représentés de manière symbolique et des mesures représentées en partie de manière symbolique et en partie de manière concrète. Les descriptions détaillées des mesures ont été fournies dans des descriptions d'éléments directement liées. La tarification et la facturation par l'entrepreneur ont été largement basées sur les éléments. Cette procédure a permis d'acquérir une expérience précieuse qui pourra être mise à profit dans de futurs projets.

Nos prestations

  • Projet de construction (SIA32)
  • Projet de soumission et acquisition (SIA41)
  • Planification de l'exécution
  • Direction des travaux, clôture (51, 52, 53)
  • Traitement de projet basé sur un modèle

Mandant

Canton d'argovie

Secteur d'activité

Confédération / Cantons

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail