Contrôle des points de rejet des eaux usées : Nouvel outil de saisie numérique pour les analyses de cours d'eau
Basler & Hofmann a développé un outil de saisie mobile pour l'examen des points de rejet des eaux usées et l'a utilisé dans deux projets pilotes. L'application aide le personnel d'entretien du réseau de canalisations des communes et des stations d'épuration des eaux usées à mettre en œuvre les nouvelles directives relatives aux analyses des eaux. Les résultats des essais sur le terrain sont prometteurs : l'outil améliore l'efficacité des contrôles et la qualité des données.
La Suisse est connue pour la qualité élevée de ses rivières et de ses lacs. Pour qu'il en soit toujours ainsi, il est important que les responsables de l'Evacuation des eaux urbaines contrôlent régulièrement l'influence des rejets d'eaux usées sur nos eaux. Avec le module G "Analyses des eaux" de la directive "Gestion des eaux usées par temps de pluie", l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) a élaboré des directives pour ces contrôles. Les analyses sur le terrain génèrent une grande quantité de données et d'images. "Afin d'améliorer l'efficacité et la qualité des examens, nous avons développé, en collaboration avec nos spécialistes en géoinformatique, une application mobile simple mais efficace", explique Isabelle Rytz, responsable Eau chez Basler & Hofmann.
Saisie mobile des données et protocole par simple pression sur un bouton
Cet outil permet au personnel de contrôle de saisir sur le terrain les paramètres nécessaires concernant les points de déversement pour les contrôles périodiques de fonctionnement ou le traitement du plan général d'évacuation des eaux (PGEE). Un masque de saisie permet de consulter toutes les données selon le module G et de les enregistrer dans une base de données centrale. Il est également possible de saisir des photos et des commentaires. La base est une carte avec les données de base importantes ainsi que la position des points de rejet et de mesure. De retour au bureau, un clic de souris permet d'établir un protocole d'examen par site, y compris une documentation photographique et un tableau récapitulatif de tous les contrôles effectués jusqu'à présent. L'application est basée sur le logiciel open source QGIS et est disponible sur le terrain grâce à la solution mobile QField pour les appareils Android.
Un déploiement réussi dans deux communes
L'équipe de projet de Basler & Hofmann a testé l'outil sur le terrain en collaboration avec deux clients. Pour le syndicat d'assainissement de Höfe des communes de Freienbach, Wollerau et Feusisberg, 22 points de rejet ont été visités trois fois pendant un an avec l'application pour l'élaboration du plan de drainage (VGEP). "Les contrôles de fonctionnement ont contribué à une meilleure compréhension des ouvrages spéciaux du syndicat. L'application est très appréciée par le personnel d'exploitation", a déclaré Isabelle Rytz. La deuxième application pilote a eu lieu dans le cadre de la mise à jour du PGEE pour la commune zurichoise de Zollikon. Au total, 38 rejets dans les cours d'eau ont été analysés avec l'application conformément au niveau d'analyse 1 du module G. "Le traitement des données au bureau s'est considérablement simplifié. Les protocoles de terrain sont établis très rapidement et aucune erreur ne se produit lors de l'attribution des photos", constate Isabelle Rytz.
Recherche de communes intéressées pour poursuivre le développement
Après le succès rencontré lors des deux premières utilisations de l'outil de saisie mobile, l'équipe de projet de Basler & Hofmann souhaite poursuivre le développement de l'application en collaboration avec d'autres communes. L'objectif est que le personnel de contrôle puisse également utiliser l'outil pour les investigations détaillées qui ont lieu au niveau d'enquête 2 du module G. En outre, il est envisagé d'évoluer vers une solution basée sur le cloud et d'échanger des données avec les systèmes d'information sur les conduites existants via une interface. Les communes ou les exploitants d'ouvrages intéressés peuvent s'adresser à l'un des interlocuteurs (voir paragraphe suivant).
Vos interlocuteurs
Isabelle Rytz Pfund, responsable Eau Basler & Hofmann : Contact
Nicolas Schmidt, responsable géoinformatique Basler & Hofmann : Contact