Infrastructure
20. janvier 2025 – Actualités

Concours remporté pour le pont Pontli à Meiringen

Visualisation du projet de concours « Pontli-Brücke » à Meiringen.
Quelle: Pulver Bauingenieure AG / DUNEDIN ARTS Zürich

Simple et proprement conçu, écologique et durable, un concept global convaincant – donc le meil-leur projet : tel est le verdict auquel est parvenu le jury du concours pour le remplacement du pont de Pontli dans l'Oberland bernois. L'équipe Basler & Hofmann a remporté le prix avec Pulver Bauingenieure et Reimann Sidler Architekten de Meiringen, ainsi que Xeros Landschaftsarchitekten de Berne. Le pont en filigrane doit être réalisé d'ici 2026.

Le pont de Pontli, également connu sous le nom de Sandsteg, relie les deux communes de Schattenhalb et Meiringen en aval des gorges de l'Aar pour la mobilité douce. Le pont piétonnier d'origine, vieux de plus de 130 ans, datait de 1890. Il a dû être démoli fin 2023 pour des raisons de sécurité, car il était en trop mauvais état. Depuis lors, une solution temporaire permet de traverser la rivière.

Une proposition globale convaincante

Un nouveau pont doit maintenant être construit. Les communes de Meiringen et Schattenhalb ont organisé un concours de projets auquel ont participé six équipes. Il s'agissait de trouver une solution de qualité, innovante et réalisable sur le plan technique et économique.

De l'avis du jury, la meilleure solution a été trouvée par l'équipe à laquelle participait Basler & Hofmann. Leur projet en acier Corten est « d'une conception simple et propre, et donc non seulement économique, mais aussi écologique et durable », écrit le jury dans son rapport. Il apprécie entre autres le concept de base linéaire du pont, l'utilisation efficace des matériaux, la mise en place naturelle et parfaitement adaptée au paysage ainsi que le raccordement idéal à la route.

Passerelle en filigrane sur l'Aar

Le pont Pontli prévu offre un accès direct aux gorges de l'Aar, permet aux enfants de se rendre à l'école en toute sécurité et répond aux exigences en matière de protection contre les crues. La construction enjambe l'Aar sans piliers sous la forme d'une simple poutre de 39 mètres de portée. Sa structure porteuse est constituée d'un caisson creux en acier soudé étanche à l'air et placé en dessous. Ce choix permet la formation d'une structure porteuse extrêmement efficace et esthétique.

Le jury a recommandé la mise en œuvre du projet aux deux municipalités. L'équipe avec Basler & Hofmann doit être chargée de la poursuite du projet.

La population locale a récemment eu l'occasion de voir les plans. Le vendredi 17 janvier, le vernissage a eu lieu à Meiringen, au cours duquel notre projet gagnant et les autres participations au concours ont été présentés.

Neubau Pontli-Bruecke in Meiringen, Projektteam mit Entwurf
Des visages rayonnants : l'équipe fête le gain du concours lors du vernissage. Nos constructeurs de ponts Pascal Hodel (5e depuis la gauche) et Marc Kaufmann (5e depuis la droite) se tiennent ici devant l'ébauche du projet avec Pulver Bauingenieure, Sidler Reimann Architekten et Xeros Landschaftsarchitekten. Également présents : des membres du jury et les présidents des communes de Meiringen et Schattenhalb.
Compétences impliquées

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