Infrastructure
20. janvier 2025 – Actualités

Concours remporté pour le pont Pontli à Meiringen

Visualisation du projet de concours « Pontli-Brücke » à Meiringen.
Quelle: Pulver Bauingenieure AG / DUNEDIN ARTS Zürich

Simplicité et propreté, durabilité et longévité, un concept global convaincant - et par conséquent le meilleur projet : tel est le verdict du jury du concours de projet pour la construction de remplacement du pont Pontli dans l'Oberland bernois. L'équipe de Basler & Hofmann a remporté le premier prix avec Pulver Bauingenieure et Reimann Sidler Architekten de Meiringen, ainsi que Xeros Landschaftsarchitectes de Berne. Le pont filigrane doit être réalisé d'ici 2026.

Le pont Pontli - également appelé Sandsteg - relie les deux communes de Schattenhalb et Meiringen en aval des gorges de l'Aar pour la mobilité douce. Le pont piétonnier d'origine, vieux de plus de 130 ans, datait de 1890. Il a dû être démoli fin 2023 pour des raisons de sécurité, son état étant trop mauvais. Depuis, une solution provisoire permet de traverser la rivière.

Une proposition globale convaincante

Un nouveau pont doit maintenant être construit. Les communes de Meiringen et Schattenhalb ont organisé un concours de projets auquel ont participé six équipes. Il s'agissait de trouver une solution de qualité, innovante et réalisable sur le plan technique et économique.

Selon le jury, c'est l'équipe avec la participation de Basler & Hofmann qui a trouvé la meilleure solution. Leur projet en acier Corten est "d'une conception simple et propre, et donc non seulement économique, mais aussi durable et résistant", écrit le jury dans son rapport. Il apprécie entre autres la conception de base linéaire du pont, l'utilisation efficace des matériaux, le tassement naturel et parfaitement adapté au paysage, ainsi que le raccordement idéal aux Routes.

Une passerelle filigrane au-dessus de l'Aar

Le pont Pontli prévu offre un accès direct aux gorges de l'Aare, permet aux enfants de se rendre à l'école en toute sécurité et répond aux exigences en matière de protection contre les crues. La construction enjambe l'Aar sans pilier, sous la forme d'une simple poutre de 39 mètres de portée. Sa structure porteuse se compose d'un caisson creux en acier soudé étanche à l'air et placé en dessous. Ce choix permet de réaliser une structure porteuse extrêmement efficace et esthétique.

Le jury a recommandé aux deux communes de réaliser le projet. L'équipe avec Basler & Hofmann doit être chargée de la poursuite des travaux.

La population locale a récemment eu l'occasion de voir les plans. Le vendredi 17 janvier, le vernissage a eu lieu à Meiringen, au cours duquel notre projet gagnant et les autres contributions au concours ont été présentés.

Neubau Pontli-Bruecke in Meiringen, Projektteam mit Entwurf
Des visages rayonnants : l'équipe fête le gain du concours lors du vernissage. Nos constructeurs de ponts Pascal Hodel (5e depuis la gauche) et Marc Kaufmann (5e depuis la droite) se tiennent ici devant l'ébauche du projet avec Pulver Bauingenieure, Sidler Reimann Architekten et Xeros Landschaftsarchitekten. Également présents : des membres du jury et les présidents des communes de Meiringen et Schattenhalb.
Compétences impliquées

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