35 tonnes flottent au-dessus de Saint-Gall: levage du pont sur l'Unterer Graben
Lors d'une action nocturne, une équipe de 50 spécialistes a mis en place le premier élément du pont sur l'Unterer Graben. Le levage a donné des frissons à la jeune équipe de projet de Basler & Hofmann ainsi qu'à divers spectateurs. Dans ce reportage, nous revenons sur la nuit du 29 septembre.
Il règne un calme exceptionnel sur la route cantonale «Unterer Graben» à Saint-Gall lorsque Seraina Renggli et Josefine Gerarts arrivent en fin de soirée pour discuter ensemble des derniers détails. La route cantonale a dû être fermée pour la pose imminente du pont. Elles semblent à la fois impatientes et un peu nerveuses.
Renggli et Gerarts font partie de la jeune équipe de projet de Basler & Hofmann qui, avec DGJ Landscapes et Nau2, a remporté le concours de projet organisé par le développeur et entrepreneur total Senn Resources. Le nouveau pont piétonnier reliera la vieille ville à l'Unterer Rosenberg. Le reste de l'équipe arrive peu à peu, après avoir pris des forces pour l'action nocturne lors d'un souper en commun.
Peu après minuit, la structure en béton armé est livrée par un convoi exceptionnel. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on se rend vraiment compte de la dimension de l'élément de construction: l'élément de pont mesure 32 mètres de long et pèse fièrement 35 tonnes sur la balance. Une grue mobile positionnera l'élément à l'endroit prévu - une entreprise «délicate», comme l'explique Josefine Gerarts, chef de chantier:
Et c'est parti: attaché à quatre câbles de charge, l'élément de pont de plusieurs tonnes commence à se soulever lentement de l'Unterer Graben.
Après quelques minutes, le pont s'élève vers son point le plus haut. Il se trouve maintenant à environ 18 mètres au-dessus de l’Unterer Graben, parallèlement à la route. C'est maintenant que le grutier doit réaliser le véritable «exploit»: une rotation d'un quart de tour. Celui-ci amène l'élément dans la position qu'il doit finalement avoir.
La rotation est terminée. L'équipe de projet respire avec les médias et les spectateurs qui ont fait le déplacement et qui assistent au spectacle nocturne en buvant une tasse de punch. L'élément du pont est maintenant abaissé lentement jusqu'à ce qu'il atteigne finalement son lieu de destination.
Cette action aussi se déroule selon le scénario prévu. Il reste maintenant à fixer le pont du côté du parc - dans un premier temps avec une construction de soutien provisoire qui supporte la charge importante au moyen d'un système hydraulique.
À deux heures du matin, le premier des trois éléments du pont a trouvé sa place définitive. La joie est grande au sein de l'équipe. Le levage des deuxième et troisième éléments du pont est prévu dans les mois à venir. Le pont devrait être mis en service au printemps 2025. Les piétons pourront alors traverser le parc St-Mangen comme sur un sentier au sommet des arbres.