Infrastructure
30. septembre 2024 – Article

Développement de l'infrastructure avec Stratus : en visite à Wetzikon

Motivée par l'extension prochaine du chauffage à distance, la ville de Wetzikon, dans l'Oberland zurichois, a fait répertorier et évaluer l'état des routes et des infrastructures de gaz, d'eau et d'eaux usées en été 2023, conformément aux normes. Pour ce faire, le logiciel de gestion des infrastructures de Basler & Hofmann, «Stratus Infra», a été mis en œuvre. Les données ont permis d'élaborer un plan d'investissement actualisé qui aide efficacement la ville à coordonner les mesures d'entretien périodiques avec le grand projet de chauffage urbain. Elle évite ainsi de multiplier inutilement les interventions et économise des coûts. Basler & Hofmann a pu soutenir la ville de 26'000 habitants dans ce projet.

Procédure

La ville de Wetzikon a relevé l'état de son réseau routier afin d'actualiser les bases de planification pour les interventions prévisibles dans l'infrastructure et de pouvoir estimer les besoins d'investissement attendus. La ville dispose d'environ 74 kilomètres de routes, dont près de 60 kilomètres de routes communales et 14 kilomètres de routes privées. Les derniers relevés ont été effectués en 2009 et 2013. Le relevé d'état et le plan d'investissement ont été élaborés avec Stratus Infra.

Défis à relever

L'élément déclencheur du projet et un défi majeur sont le nouveau réseau de chauffage à distance à poser. Le réseau de distribution de chaleur de Wetzikon, qui fonctionne avec la chaleur résiduelle de l'usine de traitement des ordures ménagères de l'Oberland zurichois (KEZO) et l'énergie issue des eaux usées épurées de la STEP de Wetzikon, alimentera à l'avenir jusqu'à 50 % des bâtiments de Wetzikon en chaleur régionale pour le chauffage et la production d'eau chaude. L'infrastructure de chauffage à distance doit être entièrement reconstruite. Cela concerne environ la moitié des routes publiques, soit une bonne trentaine de kilomètres.

«L'extension du chauffage urbain est une tâche communale d'envergure qui nous occupera pendant de nombreuses années et qui doit toujours être bien coordonnée avec les mesures de maintenance temporaires. Pour le relevé d'état actuel et la planification des investissements, il était donc important pour nous de collaborer avec un prestataire expérimenté qui dispose des outils et des compétences nécessaires. Basler & Hofmann, avec sa solution logicielle Stratus, nous a convaincus à cet égard.»
Dario Erismann, chef du service du génie civil de la ville de Wetzikon
Résultats

Aujourd'hui, Wetzikon dispose d'une base de données actualisée et entièrement visualisée de son réseau routier et de ses conduites d'eau, d'eaux usées, d'électricité et de gaz. Un plan d'investissement comprenant une centaine de projets individuels jusqu'en 2034 a été établi. La ville dispose ainsi des informations claires sur les besoins en matière de maintenance et de remise en état pour les dix prochaines années. Les informations ont été géoréférencées et intégrées dans le système d'information géographique (SIG) communal. Wetzikon est ainsi parfaitement équipée pour coordonner les mesures périodiques avec les interventions non planifiées pour l'extension du chauffage à distance.

Pour consulter le rapport détaillé sur le site web de Stratus, cliquez ici. L'étude de cas complète peut y être téléchargée en format PDF.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail