Protection contre les crues Submersion

En raison de sa section d'écoulement trop petite, la Wildhuser Thur provoque déjà des inondations à grande échelle dans la plaine de la vallée d'Unterwasser en cas de crue trentennale. Le charriage provenant de l'affluent du Nasenbach joue un rôle central. Le projet de protection contre les crues prévoit des mesures sur la Thur et le Nasenbach et nécessite des adaptations sur les ponts et les routes.

La carte des dangers prévoit déjà une inondation de la plaine en cas de HQ30. Cela est dû à la section d'écoulement trop petite de la Wilhuser Thur. Le bois flottant peut encore aggraver la situation en cas de crue en raison des obstructions au niveau des sections transversales des ponts. Le Nasenbach en particulier, un affluent latéral, risque de transporter de grandes quantités de sédiments dans la Thur.

La protection efficace contre les embâcles a donc joué un rôle central dans l'étude des variantes. Deux stratégies différentes de protection contre les crues ont finalement été retenues - en fonction des caractéristiques des deux cours d'eau : La Thur de Wildhus s'écoule dans le fond de la vallée et doit continuer à transporter intégralement ses charriages de sédiments. On a donc renoncé à une retenue de bois flottant. Au lieu de cela, le lit a été revu et les sections des ponts ont été dimensionnées en conséquence. Le chenal aménagé a ainsi une capacité suffisante pour évacuer une crue, y compris le bois flottant et les charriages de sédiments. La situation est très différente sur le ruisseau escarpé Nasenbach : Il fournit des charriages de sédiments grossiers qui ne peuvent être que partiellement transportés dans la Thur de Wildhus. Lors des grandes crues, les charriages de sédiments et le bois flottant sont donc retenus dans un collecteur de sédiments. L'ouvrage de fermeture permet un passage partiel des sédiments lors de petits événements.

Le projet de protection contre les crues comprenait au total le revêtement de la Thur de Wildhus sur environ un kilomètre, le déplacement du Nasenbach, la construction d'un collecteur de sédiments plus important sur le Nasenbach, la construction de cinq ponts et le déplacement de deux routes.

Nos prestations

  • Etude de variantes de retenue de charriage de sédiments et de bois flottant pour la Thur de Wildhus et le Nasenbach, y compris estimation du volume de bois flottant
  • Elaboration de l'avant-projet et du projet de construction ainsi que soumission/exécution (Aménagement des cours d'eau, Ponts et Routes)
  • Calculs hydrauliques 1D
  • Planification des mesures de revitalisation, aménagement et valorisation écologique
  • Évaluation de la rentabilité avec EconoMe
  • Délimitation de l'espace réservé aux eaux
  • Etablissement de la répartition des coûts et du plan d'acquisition des terrains
  • Concept de protection des sols et d'élimination des déchets
  • Mensuration au moyen d'un drone
  • Communication avec la population et les riverains

Mandant

Commune de Wildhaus - Alt St. Johann

Secteur d'activité

Villes / communes

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail