Parking du Kunstmuseum de Bâle

Après plus de 20 ans de planification, le nouveau parking souterrain du Kunstmuseum Basel a été inauguré le 17 décembre 2021. Le parking offre 350 places de stationnement et a été construit selon la méthode d'excavation en taupe, qui permet de gagner de la place, afin de perturber le moins possible la circulation pendant la durée des travaux.

Le nouveau parking du Kunstmuseum Basel se situe entre le Bankverein et le Kunstumuseum et comprend quatre étages souterrains d'une longueur totale de 169 mètres et d'une largeur allant jusqu'à 17 mètres. La construction a été réalisée selon la méthode d'excavation en taupe, afin de maintenir la circulation dans le fossé St. Alban, une ligne de communication importante pour les transports publics de Bâle, pendant toute la durée des travaux. La construction s'est déroulée en deux phases longitudinales, le mur de pieux forés recoupés, qui constituera le Mur extérieur de l'ouvrage à l'état final, servant d'appui aux dalles d'étage. Pendant la construction, les bâtiments existants ont dû être sécurisés au moyen d'un soutènement conventionnel en béton armé dans la zone des entrées et des sorties ainsi que pour la construction nouvelle des conduites.

L'équipe de planification a dû relever un défi particulier avec la galerie Heuwaagestollen, une galerie qui ne passe que cinq mètres en travers sous l'ensemble du radier. Aucune charge ne devait lui être transférée, ce qui a nécessité la mise en place d'étais auxiliaires spéciaux et d'une barre d'arrêt. En raison de l'étroitesse de la tranchée St. Alban, les engins de chantier ont parfois quasiment gratté ou pointé sur les fondations du musée des antiquités et du musée des beaux-arts. Cela a nécessité une surveillance continue des secousses. En effet, des objets culturels et artistiques de grande valeur sont exposés et entreposés dans les deux musées. Nos spécialistes de la Protection contre les vibrations ont installé à cet effet deux centrales de mesure comportant chacune une dizaine de points de mesure. Ils ont pu contrôler en permanence les vibrations via une plateforme web.

Nos prestations

  • Étude de projet, appel d'offres et réalisation pour les fouilles, fondations et mesures spéciales de génie civil
  • Conception de la statique
  • Surveillance continue des vibrations
  • Installations de ventilation et électriques dans le nouveau parking

Mandant

Phase d'étude de projet : propre société de développement de projet. Réalisation par l'entreprise totale Implenia Schweiz AG. Maître d'ouvrage : Credit Suisse Funds AG

Secteur d'activité

Banques / Assurances, Culture / Loisirs, Transport

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail