Construction nouvelle du tunnel de Fideris

Les Chemins de fer rhétiques déplacent un tronçon de ligne entre Jenaz et Küblis dans un nouveau tunnel ferroviaire à une voie afin de faire de la place pour le revêtement de l'autoroute nationale. Cela permet également d'optimiser le tracé de la ligne ferroviaire. Basler & Hofmann est chargé de la planification du nouveau tunnel.
Quelle: CDE Trimble Connect, RhB

Entre Jenaz et Küblis dans le Prättigau, dans les Grisons, le revêtement de l'autoroute nationale A28 doit être réalisé. Afin de libérer de l'espace dans l'étroite vallée de la Landquart, un tronçon des Chemins de fer rhétiques sera déplacé dans le nouveau tunnel de Fideris. Le tunnel ferroviaire à une voie, long d'environ 1,4 kilomètre, traverse une géologie changeante avec des sections de roches et de roches meubles et traverse des nappes phréatiques dans le secteur de protection des eaux Au. Aux portails du tunnel, la ligne ferroviaire débouche directement sur des ouvrages d'art qui seront également construits dans le cadre du projet global. Au portail est, en direction de Küblis, l'ouvrage du portail se fond avec la culée d'un nouveau pont de 200 mètres de long et avec des ouvrages de protection contre les dangers naturels

Basler & Hofmann est chargé de la planification du gros œuvre. Tous les ouvrages de l'ensemble du projet sont planifiés et coordonnés en BIM. La coordination BIM du tunnel se fait en étroite collaboration avec les lots voisins sur le Common Data Environment (CDE) du maître d'ouvrage.

Nos prestations

  • Planification du gros œuvre du tunnel ferroviaire, des zones de portails, de deux galeries d'évacuation et de sauvetage ainsi que du drainage du tunnel, du projet de construction jusqu'à la mise en service, en tant que membre de la CI FID

Mandant

Chemins de fer rhétiques RhB

Secteur d'activité

Confédération / cantons, Transport

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