Centre logistique Coop à Schafisheim : statique

A Schafisheim, dans le canton d'Argovie, Coop a construit un centre de production et de distribution aux proportions gigantesques. Le projet était à l'époque le plus grand chantier privé de Suisse. Nous avons dirigé le groupement d'ingénieurs et participé à ce grand projet avec différentes disciplines. Nous avons notamment conçu les fouilles et une grande partie des structures porteuses.

Le nouveau centre de production et de distribution était un projet de tous les superlatifs. Le centre, dans lequel travaillent 1900 collaborateurs, comprend entre autres la plus grande boulangerie de Suisse, un entrepôt de surgelés à hauts rayonnages, une centrale pour les emballages vides et une centrale pour la biomasse. Le site dispose en outre de son propre raccordement ferroviaire.

Le complexe de bâtiments s'étend sur cinq sous-sols et atteint une hauteur de 25 mètres au-dessus du sol. Il présente ainsi les dimensions d'un immeuble de grande hauteur. La planification et la réalisation du complexe de bâtiments ont posé des exigences élevées à notre équipe géotechnique. Par exemple, la gravière d'origine a dû être transformée en fouilles stables. La fouille de 30 mètres de profondeur comprenait 7000 mètres carrés de paroi berlinoise, 900 ancrages et diverses parois clouées. Pour la fondation par pieux et plaques, 280 pieux forés en béton coulé sur place ont été nécessaires. Notre équipe de construction de bâtiments a également été mise à contribution : Il s'agissait notamment d'intégrer dans le concept statique un four de 25 mètres de long pesant 3,5 tonnes par mètre carré.

Nos prestations

  • Traitement des fouilles, y compris la direction des travaux
  • Étude de projet et direction des travaux de la fondation combinée pieux-radier
  • Étude de projet des structures porteuses des sous-sols

Mandant

IE Food Engineering Zürich AG pour le compte de la Coopérative Coop

Secteur d'activité

Industrie, Logistique

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail