Jan Reifler
Responsable Bâtiment
Jan Reifler a rejoint le département d'ingénierie structurale de Basler & Hofmann immédiatement après avoir terminé ses études de génie civil à l'EPF Zurich. Il apprécie le travail dans des milieus culturels et linguistiques différents. Par exemple, en tant qu'ingénieur responsable de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Haïti, il a supervisé des projets de reconstruction après le grave tremblement de terre de 2010 et, en tant que chef de projet, a développé le concept de protection antisismique de l'ambassade suisse à Katmandou. Depuis 2022, Jan Reifler est chef de projet général et membre de la direction du département Bâtiments et Constructions industrielles. En 2023, il a pris la direction du département Bâtiment avec des collaborateurs à Lausanne et à Zurich. Il a dirigé la planification de divers projets complexes et interdisciplinaires tels que l'extension de la gare de Lausanne, le renouvellement des installations de maintenance classées des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ou encore la conception des structures des bâtiments de remplacement de l'assurance La Bâloise à Aeschengraben (Bâle). Afin d'approfondir les aspects de gestion d'entreprise de son travail, il a suivi une formation d'ingénieur de gestion en 2015.
C'est toujours fascinant de se tenir devant un bâtiment achevé et de se rappeler que tout a commencé avec une idée et quelques coups de crayon. Nous menons beaucoup de réflexion, mais les résultats de notre travail sont au final toujours concrets.
Lorsqu'un problème provoque des maux de tête et que je peux percevoir comment la recherche commune d'une solution appropriée soude notre équipe et que tout le monde va dans la même direction.