René Zemp
Responsable Bâtiment
Le parcours professionnel de René Zemp est jalonné d’échanges permanents entre la pratique et la recherche. Après des études d’ingénieur civil à la Haute Ecole spécialisée de Suisse centrale, il est d’abord assistant scientifique avant de s’immerger dans la dynamique du bâtiment et la sécurité sismique chez Basler & Hofmann. Suite au grave tremblement de terre qui secoue Haïti en 2010, il est dépêché sur place pour le compte de la DDC afin de concevoir et de construire des bâtiments scolaires simples mais toutefois résistants aux séismes et aux cyclones. Il poursuit ses études par un master à Santiago du Chili, une ville ô combien familière des tremblements de terre, puis par une thèse de doctorat au cours de laquelle il développe un amortisseur pour bâtiment qui atténue les vibrations dues au vent ou à un séisme. A partir de 2013, il officie chez Nüyün Tek à Santiago en tant que responsable technique. L’entreprise Nüyün Tek conçoit des systèmes spéciaux de protection sismique. En 2016, il revient en Suisse et rejoint Basler & Hofmann, où il dirige actuellement l’un des domaines spécialisés Bâtiments.
Je suis fasciné par la collaboration interdisciplinaire permettant de répondre au mieux à la question posée dans le cadre d’un travail d’équipe.
Il m’importe tout particulièrement de rechercher des solutions innovantes qui sortent de l’ordinaire, capables de créer de la valeur ajoutée pour nos clients ou par la collectivité.