Immobiliers
Durabilité
30. avril 2024 – Actualités

Incitations et barrières à la construction en bois : une étude pour la ville de Zurich apporte des éclaircissements

[Français] Holzbau - Future Tree Esslingen

Le bois gagne en importance en tant que matériau de construction. Ce matériau de construction repousse et absorbe le carbone pendant des décennies en tant que puits de CO2. Avec le projet "Holz für Netto Null", la ville de Zurich étudie actuellement la manière dont elle peut utiliser le bois comme matériau de construction avec le plus d'impact possible sur le climat et en préservant les ressources. Basler & Hofmann a mené une étude à cet effet. Qu'est-ce qui favorise la construction en bois et quels sont les obstacles actuels ? Les premiers résultats de l'étude fournissent de précieuses informations.

Avec cette étude, la ville, en tant que maître d'ouvrage, productrice d'énergie et propriétaire de forêts, examine comment elle peut utiliser de manière optimale le matériau de construction bois pour atteindre ses objectifs de protection du climat. Les ingénieurs civils et les experts forestiers de Basler & Hofmann ont interrogé 25 spécialistes de toute la chaîne de création de valeur, de l'architecture aux maîtres d'ouvrage en passant par la transformation du bois, sur les incitations et les obstacles à la construction en bois et ont identifié différents modèles d'approvisionnement en bois sur la base de projets de construction en bois actuels dans l'agglomération de Zurich.

9 Points de départ pour la promotion du bois comme matériau de construction

Les dix points suivants donnent un premier aperçu des incitations et des obstacles à la construction en bois qui ont été identifiés au moyen de l'étude. La liste n'est pas exhaustive.

  • Lesprogrès des normes en matière de sécurité incendie et d'analyse du cycle de vie favorisent la construction en bois.
  • Un degré élevé de préfabrication confère à la construction en bois plusieurs avantages par rapport à la construction en dur : une fabrication indépendante des conditions météorologiques, moins d'émissions et de bruit sur le chantier et une durée de construction plus courte.
  • Le bois marque également des points en termes d'efficacité énergétique : Le matériau possède une faible conductivité thermique et donc de bonnes propriétés isolantes pour les mois d'hiver.
  • L'économie circulaire prend de plus en plus d'importance dans le secteur de la construction. Le bois peut se distinguer par sa grande compatibilité avec le réemploi.
  • Il est prouvé que le bois améliore le climat intérieur . Les surfaces résidentielles et commerciales avec des surfaces en bois visibles peuvent être louées à des prix plus élevés.
  • Le secteur actuel de la construction est axé sur la construction rentable . Seul un bilan écologique équitable peut légitimer la plus-value écologique et donc le surcoût des constructions en bois par rapport aux constructions en dur.
  • Une exigence trop restrictive concernant la régionalité de l'origine du bois utilisé peut affaiblir la compétitivité de la construction en bois.
  • La pratique de conception courante s'oriente vers la construction massive des dernières décennies. Or, la décision de construire en bois est idéalement prise dès la procédure de sélection.
  • La faible masse des constructions en bois entraîne des inconvénients pour la protection thermique estivale et l'isolation acoustique. Il existe pour cela des possibilités de compensation technique, mais celles-ci sont souvent coûteuses.

 

Dans le cadre de deux ateliers, la ville de Zurich discute à présent des résultats de l'étude avec des spécialistes de l'ensemble de la chaîne de création de valeur du bois et identifie avec ces spécialistes des mesures concrètes pour la promotion du bois comme matériau de construction ainsi que des modèles possibles de la chaîne d'approvisionnement en bois pour la ville de Zurich. En juin 2024, l'étude globale sera présentée avec les résultats des ateliers.

Mandataire de l'étude :
Ville de Zurich, Environnement et protection de la santé.
Gabriella Ries Hafner, chef de projet senior

Responsables de l'étude : Basler & Hofmann :
Dr. René Zemp, directeur des Structures
Dr. Miriam Kleinhenz, ingénieur de projet Structures
Konrad Nötzli, direction de projet Forêt


Animation des ateliers :
EBP Suisse SA

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail