Efficacité des ressources pour les nouvelles archives d'État de Saint-Gall
En collaboration avec Richter Tobler Architektinnen*, Basler & Hofmann a remporté le Concours pour les nouvelles archives d'État du canton de Saint-Gall. L'approche durable de bout en bout du projet PAPER LANDSCAPE a été appréciée par le jury. Basler & Hofmann est responsable de la structure porteuse et de la géotechnique. Dans le rapport du jury, la proposition de construction du magasin souterrain a été jugée "extrêmement innovante".
Les archives d'État du canton de Saint-Gall sont actuellement réparties sur trois sites dans la ville de Saint-Gall. À l'avenir, elles seront concentrées sur un nouveau site et bénéficieront de plus d'espace. Pour ce faire, le centre d'études Waldau de la "OST - Ostschweizer Fachhochschule", situé au Schönauweg 4, doit être transformé et agrandi. La rénovation de l'enveloppe du bâtiment existant en tenant compte de l'évaluation de la protection du patrimoine ainsi que l'exigence d'une gestion exemplaire de l'environnement font de ce projet, qui a fait l'objet d'un appel d'offres public, un véritable défi. Le jury a été unanime dans sa décision. Il a estimé que le projet gagnant était celui qui répondait le mieux à la problématique dans son ensemble et qu'il séduisait par son approche durable et sa proposition extrêmement innovante pour la construction d'un nouveau magasin souterrain.
Innovant pour la durabilité
Le projet gagnant PAPER LANDSCAPE a pour objectif de fusionner l'architecture avec la nature. Cela se traduit aussi bien par la transformation du bâtiment existant que par la construction nouvelle de 5 étages en sous-sol du magasin. En surface, la zone d'accès au magasin est subtilement et élégamment reconnaissable grâce à un relief de terre voûté. Le toit voûté qui donne sa forme à cet effet est réalisé avec une structure porteuse qui préserve les matériaux. Une analyse détaillée du cycle de vie garantit que les valeurs cibles fixées pour la durabilité sont atteintes. Les cloisons en briques d'argile réduisent en outre l'énergie grise et assurent un climat intérieur constant. Toutes ces approches contribuent à ce que la nouvelle construction convainque par des coûts de cycle de vie bas et des émissions de gaz à effet de serre nettement réduites.
Exposition pour le public
Actuellement, les 13 projets soumis pour le concours d'architecture sont exposés à la bibliothèque Hauptpost de Saint-Gall, au 3e étage, entrée Gutenbergstrasse. Du 9 au 19 janvier, l'exposition peut être visitée du lundi au vendredi, de 16 à 19 heures, et le samedi de 10 à 13 heures.