Infrastructure
27. juin 2022 – Article

Adjudication de l'avant-projet pour le tunnel de base du Zimmerberg II

Le tunnel de base du Zimmerberg I reliant Zurich à Thalwil a également été projeté par Basler & Hofmann. Il reçoit maintenant une suite avec le tunnel de base du Zimmerberg II, qui avait déjà été préparé lors de la construction du premier tunnel avec l'ouvrage de raccordement de Nidelbad présenté ici.

Le tunnel de base du Zimmerberg II doit permettre d'augmenter considérablement les capacités sur la ligne ferroviaire entre Zurich et Zoug d'ici 2037 et de réduire les temps de trajet. Le deuxième tunnel se raccordera à Kilchberg au tunnel de base du Zimmerberg I via un ouvrage de raccordement déjà existant (voir photo). Le portail sud se situera après 10,8 kilomètres dans la région de Litti près de Baar. Ensemble, les deux tunnels auront une longueur d'environ 20 kilomètres, ce qui en fera le quatrième tunnel ferroviaire le plus long de Suisse.

Basler & Hofmann a élaboré l'étude conceptuelle du nouveau tunnel en tant qu'entreprise d'ingénierie leader au sein d'un groupement de planificateurs. Récemment, Basler & Hofmann a également obtenu le contrat pour l'avant-projet, en tant que membre du même groupe de planification renforcé. L'équipe de projet de Basler & Hofmann est très heureuse de pouvoir apporter une nouvelle contribution à la réduction du goulet d'étranglement entre Zurich et Zoug. La ligne est devenue une "vieille connaissance" pour les spécialistes de Basler & Hofmann : Outre l'étude de concept pour le tunnel dont l'étude de projet a été confiée à Basler & Hofmann, ce dernier a déjà joué un rôle de premier plan dans le tunnel de base du Zimmerberg I entre Zurich et Thalwil, qui a été mis en exploitation en 2003. Basler & Hofmann apportera notamment au projet son expérience en matière de creusement mécanique de tunnels longs dans la roche et de structures porteuses complexes.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail