Infrastructure
17. juin 2022 – Actualités

Adjudication pour Basler & Hofmann : une quatrième voie pour la gare de Stadelhofen et un deuxième tunnel de Riesbach

Gare de Stadelhofen, Zurich

La gare de Stadelhofen est aujourd'hui un goulet d'étranglement important sur la ligne principale du RER zurichois. Basler & Hofmann a été chargé de planifier le revêtement de la gare et du tunnel de Riesbach qui la prolonge. Le projet fait partie de l'étape d'aménagement 2035 des CFF.

Actuellement, la gare de Stadelhofen accueille un peu plus de 80 000 passagers par jour. Selon les prévisions, ils seront environ 130 000 en 2050. Pour faire face à cette augmentation, la gare de Stadelhofen doit passer de trois à quatre voies et le tunnel de Riesbach en direction de Tiefenbrunnen d'une à deux voies. Ce revêtement nécessite la construction de deux nouveaux tunnels.

Basler & Hofmann, en tant que chef de file du groupement de planificateurs BEE+ mandaté, détient le mandat de planification global et traite la commande du projet de construction jusqu'à la mise en service, y compris la direction des travaux. L'équipe de projet apporte à la mission interdisciplinaire ses compétences dans le domaine de la construction de tunnels ainsi que, entre autres, dans les travaux de fondations et les travaux spéciaux de génie civil, la mensuration, la construction de voies ferrées, la technologie des voies, le génie ferroviaire et la planification des étapes de construction. Selon l'état actuel du projet, le début des travaux devrait avoir lieu en 2026. La mise en service est prévue pour 2036.

La grande expérience de Basler & Hofmann en matière de projets de construction de tunnels dans des zones d'urbanisation intensive avec des ouvrages sensibles au tassement ainsi qu'en matière de construction de tunnels dans des terrains meubles aquifères a été déterminante pour l'attribution du marché. Basler & Hofmann a notamment participé à l'étude de projet et à l'exécution de la ligne diamétrale à Zurich et joue actuellement un rôle déterminant dans le revêtement de la gare CFF de Berne et la construction de la nouvelle gare pour le trafic régional Berne-Soleure (RBS).

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail