Numérisation
Infrastructure
23. août 2021 – Article

Une première suisse: achats publics à partir de la maquette BIM

La plateforme apporte le modèle BIM sur le chantier. L'avancement des travaux peut être directement consigné.

Le BIM (Building Information Modeling) a conquis le secteur de la construction: de plus en plus de projets se servent du BIM ou modélisation des informations de la construction et de bases de données numériques pour la planification et la réalisation. Pour un processus numérique constant, il manque un maillon central dans le processus de projet: l’appel d’offres, plus précisément la soumission. Dans le cadre d’un projet pilote BIM de l’Office fédéral des routes (OFROU), Basler & Hoffmann a développé une plate-forme d’achat à partir de la maquette numérique.

Le projet comprend la construction d’une nouvelle liaison transversale entre les deux tubes existants du tunnel routier de Schoren près de Saint-Gall. La nouvelle liaison transversale servira de voie d’évacuation supplémentaire et s’inscrit dans le plan de rénovation de l’autoroute urbaine de Saint-Gall. Dans le cadre de ce projet pilote BIM, l’OFROU s’est fixé un objectif ambitieux: la voie d’évacuation devrait être le premier projet de construction publique en Suisse à faire l’objet d’un appel d’offres basé sur maquette. 

Prestations versus parties d’ouvrage

Aujourd’hui, la plupart des projets font encore l’objet d’appels d’offres sur la base de plans 2D. Les plans sont complétés par un descriptif complet des prestations. En Suisse, celui-ci se fonde sur le catalogue des articles normalisés (CAN). Pour les projets planifiés en BIM, cette pratique implique un énorme surcroît de dépenses: étant donné que la maquette et la base de données associée s’appuient sur des parties d’ouvrage et non sur des prestations individuelles, la maquette destinée à l’appel d’offres doit être détaillée en prestations individuelles, même si l’entrepreneur bâtit par la suite à partir de la maquette. Cela implique un surcroît de dépenses conséquent pour tous les intéressés et provoque une rupture dans la chaîne numérique.

Le modèle au centre : pendant la réunion de la direction des travaux, l'avancement des travaux et les éventuels problèmes sont discutés sur la base des données de la plateforme d'appel d'offres.
Une nouvelle plate-forme d’achat à partir de la maquette numérique

En vue de la soumission de la liaison transversale du tunnel de Schoren, les experts BIM et l’équipe de projet de Basler & Hofmann ont conçu de nouveau le processus d’appel d’offres en tenant compte du droit suisse des marchés publics. Ainsi, une plate-forme logicielle neutre, basée sur le web, a été créée pour permettre aux entrepreneurs de visualiser les parties d’ouvrage au moyen de la maquette 3D et de les tarifer de manière interactive. Les avantages sont importants pour tous les intéressés: une meilleure appréhension du projet, une plus grande transparence, une efficacité accrue des processus et un flux de données constant tout au long du projet.

Prochain test pratique avec le canton de Zurich

La première à Saint-Gall a été un succès pour le maître d’ouvrage et l’équipe de projet: 80 pour cent des prestations ont été annoncées et attribuées directement à partir de la base de données de la maquette. Tandis que l’on construit assidûment sur maquette à Saint-Gall, le prochain test pratique de la plate-forme de Basler & Hofmann est déjà en cours: le canton de Zurich assure la réfection d’une chaussée à Meilen à partir de la maquette. Les deux projets démontrent que l’appel d’offres en BIM est d’ores et déjà possible dans les marchés publics.

Vers l'article détaillé dans notre lettre thématique "Intégral" : Appel d'offres public à partir de la maquette numérique (en allemand).

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail