Trio de tours Vulcano Zurich : mensuration et structure porteuse

Situé juste à côté d'une voie ferrée, le projet "Vulcano" se compose d'un bâtiment de base à usage mixte et de trois tours d'habitation de 80 mètres de haut. Nous avons conçu les fondations et la structure porteuse. Notre équipe de géomètres a fourni les bases de ces travaux exigeants. Il s'agissait notamment d'un piquetage précis des toitures en acier et en verre, qui servent à la protection contre le bruit.

Cet impressionnant ensemble de bâtiments, devenu un point de repère à Zurich Altstetten, a été conçu par l'architecte parisien Dominique Perrault.

Une structure porteuse exigeante derrière une façade impressionnante

Afin d'exclure toute oscillation perceptible en cas de vent fort, nous avons simulé le comportement des tours par le calcul et l'avons vérifié par des essais en soufflerie. Sur la base de ces études, nous avons pu planifier de manière ciblée ce que l'on appelle des parois outrigger pour certains étages. Celles-ci relient les noyaux en béton armé aux façades porteuses et activent ces dernières en tant que raidisseurs supplémentaires contre le vent - une alternative attrayante à la solution habituelle consistant à agrandir les noyaux au détriment de la surface utile.

Des toits en verre en porte-à-faux offrent une protection contre le bruit des trains

Pour les zones intermédiaires des tours, nous avons prévu deux structures métalliques en porte-à-faux dans la direction des voies ferrées, avec un toit vitré d'environ 2 000 mètres carrés. En interaction avec la construction de base saillante, les deux toits en verre marquants protègent les tours d'habitation du bruit des trains. Les constructions en acier, composées de profilés creux, surplombent les parvis publics de l'immeuble sans pilier, grâce à un appui latéral sur les façades du bâtiment de base.

La sécurité en hauteur grâce aux fondations combinées pieux-plaques

La construction devait se faire dans une zone où le niveau d'eau souterraine était particulièrement élevé et où l'espace disponible était limité. Nous avons donc prévu une fondation combinée pieux-plaques (KPP) en forme de croix sous chaque tour. Celle-ci dirige les hautes barres de fondation dans le sol par le biais d'un radier et de grands pieux forés.

Nos prestations

  • Conception de la statique de l'ensemble du bâtiment, y compris les toitures antibruit, durant toutes les phases en acier, verre et béton armé
  • Conception et étude de projet des fouilles et fondations
  • Mensuration : réseau de points fixes, piquetage, mesures de contrôle, de tassement et de déformations, conservation des preuves
  • Mesurage spécial pour les toitures en acier et en verre en porte-à-faux
  • Conseil et planification Protection contre les vibrations
  • Relevés de conduites industrielles
  • Protection des ouvrages contre les inondations

Mandant

Credit Suisse Immobiliers et Steiner AG

Secteur d'activité

Secteur immobilier

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail