Surveillance des vibrations du tunnel d'Eppenberg
L'ouverture du tunnel d'Eppenberg sur la ligne Aarau-Olten a permis d'améliorer de manière significative la sécurité des horaires et la capacité de la liaison ferroviaire est-ouest. Nous avons étudié les effets des vibrations et des bruits solidiens dus au trafic ferroviaire.
Le 13 décembre 2020, le tunnel d'Eppenberg sur la ligne ferroviaire Aarau-Olten a été inauguré après six ans de travaux. Le tunnel à deux voies, long d'un peu plus de trois kilomètres, double le nombre de voies praticables en continu entre Aarau et Olten, augmente la sécurité des horaires et améliore la stabilité de la liaison ferroviaire nationale est-ouest. De la planification à la mise en service, nous étions chargés d'étudier l'impact des vibrations et des bruits solidiens du trafic ferroviaire sur l'Environnement. L'organisation des études Vibroscan pour définir les mesures de protection appropriées sur la voie a constitué un défi particulier.
Nos prestations
- Mesures des vibrations et des bruits de structure
- Organisation, mesure, évaluation et interprétation de l'étude Vibroscan
- Prévisions avec modèle semi-empirique (comparable à Vibra2)
- Rapport technique pour l'enquête préliminaire et principale Rapport d'impact sur l'environnement
- Évaluation des vibrations et des bruits solidiens selon la directive "BEKS"
- Définition de mesures de protection sur la voie (systèmes masse-ressort, tapis sous ballast, LVT-HA)
- Direction technique des travaux pour la construction du système masse-ressort
- Mesure de contrôle après la mise en service
Compétences impliquées
Protection contre les vibrationsMandant
Chemins de fer fédéraux suisses CFFSecteur d'activité
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