Plan test du concept d'utilisation de la place de la gare de Bienne
L'extension de la gare de Bienne avec un nouveau passage inférieur pour piétons et la suspension de la branche ouest de l'autoroute nationale A5 représentent une nouvelle situation de départ pour l'espace situé entre le lac de Bienne et le centre-ville. Dans notre contribution à la planification test au sein d'une équipe interdisciplinaire comprenant des urbanistes, des sociologues et des architectes paysagistes, nous avons montré à la ville de Bienne comment l'espace pouvait être structuré et utilisé, comment les moyens de transport pouvaient être priorisés sur les différents tronçons routiers et où il y avait des potentiels de densification. Afin de créer de l'espace pour les multiples fonctions de la gare, le trafic de transit TIM disparaît dans les environs de la gare et les arrêts de bus sont réorganisés. Cela permet de créer des points de correspondance décentralisés qui offrent des liaisons attrayantes et améliorent considérablement la répartition des personnes dans les environs de la gare. La zone piétonne du centre-ville est prolongée jusqu'à la gare via la Bahnhofstrasse, et la place de la gare devient un espace essentiellement dégagé.
Nos prestations
- Analyse sociale, urbaine et des espaces libres ainsi que de l'ingénierie du trafic et mise en évidence des potentiels de l'espace
- Développement d'approches de solutions pour une revalorisation et une connexion des espaces entre le centre-ville et le lac
- Optimisation du système de transport, formation d'une plaque tournante multimodale des transports avec amélioration des correspondances
- Amélioration des réseaux piétons et cyclistes