Flux de personnes à la gare de Zurich Hardbrücke

La gare de Hardbrücke est l'une des gares les plus fréquentées de Suisse. Lorsque de nouvelles plates-formes et descentes vers la gare ont été créées à Hardbrücke, nous avons étudié pour les CFF les flux de personnes et les capacités de leurs installations d'accueil.

La gare de Hardbrücke est une gare importante pour les nombreux développements du quartier ouest de Zurich et un point de correspondance majeur entre le RER et les transports urbains. Dans le cadre du projet "Liaison de tramways Hardbrücke", des plateformes ont été prévues de part et d'autre de la Hardbrücke, à partir desquelles des sorties supplémentaires mènent au quai central 2/3 des CFF. Afin d'absorber le flux croissant de personnes, les CFF prévoyaient d'éliminer autant que possible les obstacles sur les quais et d'obtenir une répartition uniforme des voyageurs sur les quais grâce à un toit couvrant toute la surface. Notre tâche consistait à démontrer si les installations d'accueil à la gare étaient suffisantes pour accueillir les voyageurs jusqu'à la 4e extension partielle du RER zurichois 2030 incluse.

Nos prestations

  • Etablissement de la structure quantitative (matrice origine-destination)
  • Calcul de la surface des quais CFF et des accès aux quais ainsi que des surfaces d'attente de l'arrêt VBZ et des espaces d'accumulation avant les départs sur le quai
  • Quantification de la circulation longitudinale et de la répartition des voyageurs sur les quais
  • Développer une méthodologie de calcul qui tienne compte de l'inégalité de répartition sur le quai et des circulations longitudinales

Mandant

Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Verkehrsbetriebe Zürich VBZ

Secteur d'activité

Transport
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