Désenchevêtrement Bâle - Muttenz : murs de soutènement et fouilles
Le périmètre du projet s'étend de la gare de marchandises de Bâle à Muttenz. Une nouvelle voie sera construite entre la station de football de St. Jakob et la gare de Muttenz. Celle-ci passe en partie sur un remblai remblayé et traverse une bretelle d'autoroute ainsi que la ligne principale des CFF sur un nouveau pont. Plusieurs grands murs de soutènement angulaires et écrans antibruit doivent être construits le long des voies d'accès. Dans un premier temps, des enceintes de fouilles sous forme de parois berlinoises ancrées et de parois clouées seront exécutées le long des voies, en partie pendant les fermetures de nuit et de week-end. Ensuite, les ouvrages de soutènement adaptés aux différentes constitutions du sol seront réalisés.
Si le sol présente une bonne résistance, on utilise des murs de soutènement angulaires classiques avec ou sans consoles. Pour les murs de soutènement en pente, nous avons développé des fondations spéciales en éperon en raison des fortes contraintes sismiques. Sur le tronçon du projet présentant un sol karstique, nous avons dû faire face au risque de formation d'une doline (effondrement de terrain). Nous l'avons fait en concevant le mur de soutènement de manière statique en fonction de l'affaissement d'une partie du sol. En outre, le pied du mur de soutènement sera surveillé par des câbles à fibres optiques pendant son utilisation. Dans la zone de sédiments d'ensablement mous, les murs de soutènement sont entièrement fondés sur des micropieux permanents, ce qui permet de transférer la charge vers des couches plus résistantes et de minimiser les déformations des murs.
Nos prestations
- Étude de projet de onze murs de soutènement ou talus / digues au total
- Étude de projet de différentes enceintes de fouilles
- Appel d'offre
- Suivi de la réalisation