Bypass Luzern : exploitation, équipements de sécurité

Le grand projet "Système global de contournement de Lucerne" doit permettre de désenchevêtrer le trafic de transit et d'agglomération dans la région de Lucerne et de désengorger la ville. Le cœur mobile est le tunnel "Bypass" d'environ quatre kilomètres. Basler & Hofmann a été mandaté pour la planification des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA).

Sur les autoroutes nationales N02/N14 dans la région de Lucerne, le trafic de transit et les flux de trafic nationaux importants se superposent au trafic d'agglomération à Lucerne. La capacité actuelle ne sera plus suffisante d'ici 2030, c'est pourquoi des mesures d'extension sont prévues sur le réseau des routes nationales et sur le réseau de transport régional. Basler & Hofmann est responsable de la planification des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA) pour l'ensemble du système de contournement de Lucerne, avec tous les domaines spécialisés. Parallèlement au processus de planification traditionnel, l'équipe a mené un projet pilote BIM avec une conception paramétrique pour les BSA dans la zone du tunnel. Cela optimise le processus de planification et offre au client un modèle de données précis de l'ouvrage pour l'exploitation future.

La forte densité de trafic dans l'agglomération de Lucerne a nécessité une coordination très détaillée des phases de construction avec l'auteur du projet, Bau, afin d'intégrer de manière optimale les différentes phases d'équipement et de test de la BSA dans le déroulement des travaux - également en vue des rénovations d'ouvrages existants menées en parallèle. Lors de la planification, une attention particulière a été accordée aux thèmes des technologies les plus récentes, de l'efficacité énergétique, du concept d'exploitation pour l'harmonisation de la vitesse et l'avertissement des dangers (GHGW) ainsi qu'à une disponibilité élevée.

Nos prestations

  • Responsabilité du GI 3B
  • Auteur du projet pour les équipements d'exploitation et de sécurité BSA
  • Coordination des interfaces et planification de tous les domaines spécialisés BSA tels que l'approvisionnement énergétique, l'éclairage, la ventilation, la signalisation, les installations de surveillance, la communication & le contrôle-commande, les installations de câblage et les équipements annexes
  • Modélisation 3D paramétrique du tunnel, positionnement 3D des éléments BSA, visualisation en réalité virtuelle

Mandant

Office fédéral des routes OFROU, filiale de Zofingen

Secteur d'activité

Confédération / cantons, Transport

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail