Bâtiment de recherche GLC ETH Zurich : stabilisation de versant et structures de façades

Le bâtiment de recherche GLC abrite le centre du nouveau département Health Science and Technology de l'ETH Zurich. Une stabilisation de versant exceptionnelle et une double façade innovante allient l'esthétique architecturale à l'excellence de l'ingénierie. Pour la structure de protection des pentes, nous avons reçu le BuildingAward 2023 dans la catégorie construction d'infrastructures.
Quelle: © Kuster Frey

Le bâtiment se trouve dans une entaille de 25 mètres de profondeur dans la pente, ce qui a nécessité une construction de soutien exceptionnelle. En étroite collaboration avec le bureau d'architectes Boltshauser, nous avons développé un nouveau type de structure de protection contre les chutes. Celle-ci se compose d'un mur de soutènement de 17 mètres de haut et de quatorze parois moulées précontraintes de 25 mètres de profondeur. Cette construction unique en son genre a permis de renoncer à des ancrages permanents et d'éviter ainsi toute intervention constructive sur les parcelles voisines.

La structure porteuse du bâtiment se compose d'une ossature souple à armature lâche avec des piliers en acier visibles, stabilisés par les noyaux de desserte. Dans la tradition d'Otto Rudolf Salvisberg, Roger Boltshauser, architecte pour le nouveau laboratoire de recherche de l'EPF de Zurich, a conçu une double façade en verre et en acier avec des allèges en éléments de verre et de béton. Nous avons conçu la structure porteuse de la façade en briques de verre et en verre comme une construction en treillis autonome en acier, supportée de manière statiquement déterminée. Grâce à une maquette d'un angle de la façade, nous avons acquis de l'expérience pour la fabrication et le montage de l'ensemble de la façade.

Nos prestations

  • Concours avec Boltshauser Architekten AG
  • Développement et dimensionnement de la nouvelle structure porteuse de protection des pentes, du concept à la réalisation, sur la base de l'analyse des éléments 3D-finis
  • Étude de projet fouilles
  • Structures porteuses construction nouvelle
  • Étude de projet et contrôles de construction d'une structure de façades en acier adaptée à la construction par éléments

Mandant

Boltshauser Architekten pour le compte d'ETH Immeubles

Secteur d'activité

Formation, Science / recherche

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail