Conseil
Immobiliers
02. mars 2022 – Article

Optimiser l'acoustique des salles lors de la planification : Le nouveau studio d'acoustique de Basler & Hofmann

Dans le studio d'acoustique de Basler & Hofmann à Esslingen (canton de Zurich).

Aujourd'hui, lorsqu'un bâtiment est conçu, l'aspect visuel est au premier plan. L'acoustique est alors souvent oubliée. Résultat : les maîtres d'ouvrage et les architectes se retrouvent confrontés à des utilisateurs insatisfaits et ne peuvent améliorer l'Acoustique qu'au prix de coûteux aménagements ultérieurs. Et si l'on pouvait découvrir, dès la planification, à quoi ressemblera l'acoustique d'une pièce ? C'est possible à tout moment dans le nouveau studio acoustique de Basler & Hofmann.

L'Acoustique joue un rôle essentiel dans le bien-être que nous ressentons dans un bâtiment et dans la capacité de celui-ci à remplir sa fonction. Lors de la conception d'un bâtiment, il existe aujourd'hui différents outils permettant d'évaluer l'impression visuelle, par exemple des modèles numériques en 3D. Mais comment vérifier la qualité sonore d'une pièce ?

Les auralisations rendent audibles les espaces planifiés

Dans le nouveau studio acoustique de Basler & Hofmann à Esslingen, près de Zurich, les maîtres d'ouvrage et les architectes ont la possibilité de vérifier, dès les premières phases de la planification, à quoi ressemblera l'acoustique d'une pièce. Dans une pièce à l'acoustique optimisée et dotée de la technologie audio la plus moderne, des fichiers audio de haute qualité, créés au préalable à l'aide d'un programme de simulation, sont diffusés, ce que l'on appelle des auralisations. Dix haut-parleurs de studio disposés en trois dimensions donnent une impression sonore extrêmement réelle et spatiale. Les visiteurs peuvent, s'ils le souhaitent, se rendre simultanément dans la pièce qu'ils écoutent en utilisant la réalité virtuelle (VR).

Optimiser ensemble l'acoustique

L'acoustique influence considérablement la qualité de l'architecture et inversement. Avec le Studio, Basler & Hofmann invite les maîtres d'ouvrage et les architectes à découvrir l'Acoustique comme élément de conception. Dans le studio, il est par exemple possible d'écouter l'influence de différents matériaux de plafond ou d'ameublement sur l'Acoustique et de l'évaluer dans le cadre d'une discussion commune. Qu'il s'agisse d'un bureau paysager, d'une salle de réunion ou d'une salle de classe, la visite du studio permet de s'assurer dès le début de la planification qu'une pièce fonctionnera sur le plan acoustique.

De l'acoustique des salles à l'isolation acoustique et à l'aménagement de l'espace sonore.

Outre l'acoustique des salles, il est également possible de vérifier l'acoustique de construction d'un bâtiment en projet. Une autre application est la protection contre le bruit : quel sera l'impact d'un écran antibruit sur le bien-être dans un lotissement situé le long d'une route à grande circulation ? Les personnes qui s'occupent de l'aménagement sonore d'espaces publics comme les places ou les parcs peuvent également profiter du studio.

Lisez notre lettre thématique "Aperçus" sur le thème de l'Acoustique :

Écouter l'architecture : invité au studio d'acoustique (PDF, en allemand)

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail