Inauguration officielle du centre "Design++" de l'EPFZ avec la participation de Basler & Hofmann
Le jeudi 27 mai, l'ETH Zurich a inauguré avec succès son nouveau centre de recherche "Design++". Ce centre a pour objectif de développer de nouvelles méthodes de conception assistée par ordinateur pour l'architecture et l'ingénierie civile. L'accent est mis sur les nouvelles technologies dans les domaines de la réalité augmentée (XR) et de l'intelligence artificielle (IA). Basler & Hofmann participe au nouveau centre en tant que partenaire stratégique avec une donation généreuse.
Dans le cadre de l'ouverture en ligne, Dominik Courtin, président de la direction de Basler & Hofmann, et Dr. Konrad Basler, président de la fondation d'utilité publique Basler & Hofmann, ont partagé dans un message vidéo les motivations de Basler & Hofmann pour cette donation avec les plus de 400 participants issus de la recherche et de l'économie. La donation de Basler & Hofmann à l'ETH Foundation pour les six prochaines années servira en premier lieu à la création d'une nouvelle chaire de "Augmented Computational Design".
Exploiter le potentiel de la numérisation grâce à une collaboration interdisciplinaire
Le nouveau centre de recherche se caractérise par son caractère interdisciplinaire : le centre et la nouvelle chaire doivent jeter des ponts entre l'architecture, l'ingénierie civile, la construction et les sciences informatiques. Dans son message de bienvenue, Dominik Courtin a également souligné l'importance de briser les silos : "Dans notre entreprise, nous avons plus de 30 disciplines. Notre propre expérience nous a convaincus que si nous voulons profiter des avantages des nouvelles technologies numériques, nous devons briser les silos existants. C'est pourquoi nous sommes enthousiasmés par le développement interdisciplinaire de Design++".
Aperçu du nouveau laboratoire de design immersif
Dans le cadre de l'inauguration, les chercheurs de l'ETH Zurich impliqués ont également donné un premier aperçu de l'Immersive Design Lab. Ce nouveau laboratoire est une infrastructure de recherche centrale de Design++. Il permet de réaliser des visualisations complexes et des simulations acoustiques au moyen d'une réalité augmentée interactive. Plusieurs chercheurs peuvent par exemple travailler simultanément sur un modèle de conception calculé à l'aide de gestes et de commandes vocales, parcourir un projet de construction en VR ou créer des impressions spatiales immersives avec Ambisonics.