Planification test de la gare de passage de Lucerne : développement de l'espace de la gare en 2040

La construction de la gare de passage de Lucerne crée de nombreuses opportunités et défis pour la ville. Trois équipes interdisciplinaires ont analysé le potentiel autour de la gare et ont formulé des objectifs de développement. Notre proposition de concept montre qu'une approche intégrale permet d'exploiter les synergies et de relier efficacement les flux de trafic et les utilisations du centre.

La gare de passage souterraine de Lucerne est un projet du siècle et offre la possibilité d'un développement durable de la zone de la gare. Dans notre contribution à la planification test, nous montrons comment la réorganisation du système de transport permet de libérer la place de la gare et de créer des espaces urbains attrayants. Un quartier urbain de petite taille avec une part importante de logements d'utilité publique et un bon mélange d'activités professionnelles et d'habitations anime la zone et renforce le sentiment de sécurité. Le nouveau quartier s'intègre harmonieusement dans le paysage urbain et rural existant. L'approche urbaine de la mobilité donne naissance à des espaces publics généreux, dont trois grandes places de gare et la "Corniche", un espace de liaison attrayant le long des voies ferrées avec vue sur le Pilate et les Préalpes. Un réseau de bus urbains en boucle réduit le besoin de faire demi-tour et d'attendre à la gare centrale et crée un système de transports publics convivial et peu encombrant. À court terme, la place de la gare existante au bord du lac sera libérée du trafic, ce qui créera un lien fort entre la gare, la vieille ville et les rives du lac. À long terme, il faut viser une forte réduction du TIM dans la zone du centre. De vastes surfaces de marche et de séjour exploitent le potentiel de la circulation piétonne, qui renforce les fonctions du centre.

Nos prestations

  • Concept de transport pour tous les moyens de transport
  • Reconception du système de bus avec des arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Simplification des nœuds de communication et du réseau TIM
  • Preuves de l'ingénierie du trafic
  • Harmonisation du trafic et de l'espace urbain

Mandant

Ville de Lucerne

Secteur d'activité

Villes / communes, Transport

Partenaire

Van de Wetering Atelier für Städtebau GmbH, Uniola AG Landschaftsarchitektur Stadtplanung, Haute école de Lucerne, travail social

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