Hornbach Zurich : Protection contre les crues et revitalisation
Dans le quartier de Seefeld à Zurich, le Hornbach entre la Zollikerstrasse et le lac de Zurich présente à la fois un déficit de protection contre les crues et des déficits écologiques. L'objectif du projet est de réaliser un revêtement résistant aux crues et de rétablir la connectivité longitudinale pour la faune aquatique entre le Tobel et le lac de Zurich, en particulier pour la truite lacustre. Pour ce faire, le ruisseau sera mis à ciel ouvert entre la Dufourstrasse et la Bellerivestrasse, et des berges seront construites à la place des murs de rive et plantées d'une végétation typique du site. Celle-ci assume une fonction écologique importante, mais contribue aussi largement à améliorer la qualité de séjour et à fermer le cycle naturel de l'eau. Le projet comprend en outre le remplacement du fond en béton par un fond en gravier structuré avec des traverses, l'élargissement du chenal, la construction de cascades et la construction nouvelle de ponts. La planification tient compte des exigences élevées en matière d'urbanisme et se fait en étroite collaboration avec un architecte paysagiste.
L'espace nécessaire à la revitalisation est créé par des mesures d'accompagnement en matière de planification du trafic, telles que la réduction de la vitesse, la circulation à sens unique et la transformation de places de stationnement.
Nos prestations
- Avant-projet, y compris étude préalable de variantes pour l'ensemble du périmètre
- Avant-projet et projet de construction du tronçon du lac de Zurich à la Bellerivestrasse, y compris projets de ponts
- Avant-projet et projet de construction du tronçon de la Bellerivstrasse à la Dufourstrasse, y compris les projets de ponts ainsi que la nouvelle répartition de la surface avec planification des transports correspondante
- Avant-projet et projet de construction du tronçon Seefeldstrasse à Zollikerstrasse