Gare de Berne : aménagement des installations ouvertes au public

La deuxième plus grande gare de Suisse est en train de se préparer à l'avenir grâce à une extension de grande envergure. Sans interruption de l'exploitation et dans un espace très restreint, les installations destinées au public seront revues et une gare souterraine entièrement nouvelle sera construite pour le trafic régional Berne-Soleure. Basler & Hofmann est chargé de la planification générale de ces deux grands projets.

Avec près de 250 000 voyageurs par jour, la gare de Berne atteint ses limites. Au centre de la gare, le nouveau passage inférieur pour piétons "Mitte", d'une largeur allant jusqu'à 80 mètres, doit permettre de créer plus d'espace pour les flux croissants de personnes. Il permet deux nouveaux accès à la gare depuis la ville, raccourcit les trajets vers les quais et dessert la nouvelle gare souterraine de RBS. De nouveaux espaces de services augmentent l'attractivité de la gare. Le hall des quais sera ouvert à la lumière du jour et tous les quais seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce grand projet au cœur de la capitale fédérale est difficile à égaler en termes de défis : La construction des nouvelles installations publiques souterraines se fait sans interruption de l'exploitation ferroviaire et parallèlement à la nouvelle gare souterraine de RBS, le deuxième grand chantier souterrain sous la gare de Berne.

Nos prestations

  • Direction générale de projet dans un groupement de planificateurs généraux.
  • Coordination générale et services d'ingénierie pour les travaux spéciaux de génie civil et le gros œuvre, des premières études à la direction des travaux avec mise en service, en passant par toutes les phases de l'étude.

Mandant

Chemins de fer fédéraux suisses CFF

Secteur d'activité

Confédération / Cantons, Transport

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail