Ancienne décharge d'Aïre, investigation de détail et surveillance

La station d'épuration des eaux usées (STEP) de Genève a été construite dans les années 60 sur l’ancienne décharge d’Aïre et a été successivement agrandie. Une nouvelle extension est prévue.

Sur la base d'études préalables antérieures relatives à la législation sur les sites contaminés, la décharge a été déclarée comme nécessitant un assainissement. Pour évaluer l'urgence de l'assainissement, une investigation de détail doit être réalisée. Lors de cette étude, nous avons pu démontrer que les polluants provenant de l'ancienne décharge (ammonium, benzène) sont en grande partie dégradés, de sorte qu'il est possible de renoncer à un assainissement qui n'est pas judicieux, tant du point de vue écologique qu'économique. L'étude a en outre révélé que les eaux souterraines et le sous-sol étaient significativement pollués par des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). L'étude de l'origine des PFAS sur le site et de leur dissémination (données historiques, analyses des eaux et du sol, modélisation) fournit ici les éléments nécessaires à la définition de mesures de protection des biens environnementaux en lien avec les plans actuels d'extension de la station d'épuration.

Nos prestations

  • Collecte et réinterprétation des nombreuses données géologiques et hydrogéologiques 
  • Elaboration d'un modèle géologique numérique tridimensionnel du sous-sol
  • Monitoring intensif des eaux souterraines et de surface pour calibre le modèle hydrogéologique numérique (élaboré en partenariat)  
  • Investigations d’air interstitiel du sol et d’air dans les locaux occupés.
  • Prélèvements et analyses d'eaux souterraines et de surface
  • Modélisation de la dissémination de polluants et calcul des charges en polluants
  • Evaluation des buts et de l’urgence de l’assainissement en conformité avec la législation sur les sites contaminés
     

Mandant

Service Industriels de Genève (SIG)

Secteur d'activité

Industrie, Confédération / cantons, Villes / communes

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail