Aéroport de Zurich : rénovation de la piste 14/32
La piste 14/32 a été mise en service en 1976 et a dû faire l'objet d'une rénovation complète en raison de la forte augmentation des frais de maintenance. Le défi consistait à effectuer les travaux sans interrompre le trafic aérien.
Dans le cadre d'une étude de variantes, différentes possibilités d'assainissement avec des revêtements en béton et en bitumineux ont été examinées avec une fermeture complète, partielle ou sans fermeture de la piste. La meilleure variante, compte tenu des nombreuses contraintes liées à la construction et à l'exploitation aérienne, s'est avérée être le remplacement du terre-plein central de 22,5 m de large, le plus sollicité, sans fermeture de la piste. Pour ce faire, l'ancien revêtement en béton de 30 centimètres d'épaisseur a été remplacé par un nouveau revêtement bitumineux basse température multicouche de 35 centimètres d'épaisseur. Cela a été possible grâce à un déroulement minutieux des travaux en 100 étapes nocturnes. Parallèlement, tous les éléments d'éclairage et les tracés électriques ont été remplacés. Chaque nuit, jusqu'à 100 personnes ont été mobilisées avec plus de 90 machines et véhicules pour s'assurer que la piste soit à nouveau prête à accueillir le trafic aérien le matin.
Nos prestations
- Chef de file du CI
- Etude de variantes, concept général
- Demande d'approbation des plans
- Avant-projet et projet de construction, y compris dimensionnement de la structure d'asphalte avec calculs FEM en 3D
- Appel d'offre
- Projet d'exécution
- Mensuration
- Direction des travaux