Accès nord au tunnel de base du Saint-Gothard : murs de soutènement Stägwald

La voie d'accès nord au tunnel de base du Saint-Gothard longe directement une pente abrupte jusqu'au portail. Le mur de soutènement Stägwald sécurise le tronçon de pente devant le portail nord et protège la nouvelle voie de débord de l'ancienne ligne du Saint-Gothard contre les chutes de pierres. Avec une longueur de 335 mètres et une hauteur allant jusqu'à 13 mètres, le mur de soutènement en béton monolithique en équerre représente un défi de construction.

Cet impressionnant mur de soutènement faisait partie du projet "AlpTransit Gotthard" et constituait un lot de construction à part entière. La géométrie du mur est particulièrement exigeante en raison d'un rapport de 5:1 et de sa position dans une courbe. De plus, il est placé directement sur la tranchée couverte du portail nord du tunnel de base du Saint-Gothard.

L'entaille du versant a été sécurisée par une paroi de pieux partiellement rétro-ancrée. Les pieux ont un effet porteur à l'état final et servent à transférer les forces résultant d'une chute de pierres dans le sous-sol. Dans les autres zones, les murs de soutènement sont fondés à plat.

Nos prestations

  • Projet de mise à l'enquête
  • Projet de construction
  • Projet de détail avec statique de contrôle
  • Appel d'offre
  • Projet d'exécution
  • Direction des travaux

Compétences impliquées

Ouvrages d'art, Géotechnique

Mandant

AlpTransit Gotthard AG

Secteur d'activité

Confédération / Cantons
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