Mathias Kuhn
Expert responsable Planification numérique
Mathias Kuhn se décrit comme un bâtisseur de ponts: son travail de diplôme à l’EPF de Zurich portait déjà sur l’étude sismique des ponts suisses. Aujourd’hui, créer des liens entre des domaines fondamentalement différents, par exemple entre les processus de planification numériques et les méthodes de construction traditionnelles, le passionne tout autant. C’est pourquoi, outre son activité de chef de projet en génie civil et en construction de ponts, il est également à la tête de nombreux projets d’innovation ayant trait à la transformation numérique des processus de planification et de construction. Basler & Hofmann lui offre un contrat de travail pour la deuxième fois. En effet, il avait rejoint l’entreprise à la fin de ses études pour y travailler pendant cinq ans en tant qu’ingénieur projeteur, directeur des travaux et chef de projet. Il a ensuite déménagé en Australie, à Brisbane, et a exercé pendant plusieurs années la fonction d’ingénieur en chef au sein d’un bureau d’ingénieurs international avant de revenir chez Basler & Hofmann en 2016 avec un bagage considérable, en particulier dans le domaine de Building Information Modeling et de Digital Design.
La combinaison entre l’humain et la technologie, entre le travail de bureau et le travail de chantier, entre les calculs théoriques et la construction à proprement parler. J’adore chercher les solutions, apporter les solutions, être créatif et recevoir des retours implacables de ceux qui travaillent sur les chantiers.
Maçon. Le temps passé à travailler en tant que manœuvre avant et pendant mes études était enrichissant et extrêmement satisfaisant. Le soir, on a ce sentiment merveilleux d’avoir créé quelque chose de nos mains. .