Numérisation
13. septembre 2023 – Article

"Chaque construction mérite un jumeau numérique" - Interview de Dominik Courtin

Dominik Courtin, CEO de Basler & Hofmann, explique dans un entretien avec "Uplift", le magazine de l'ETH Zurich Foundation, pourquoi la numérisation n'est pas motivée par la productivité dans son secteur et parle de ses multiples relations avec l'ETH.

Que faut-il comprendre lorsqu'il s'agit de la numérisation dans la construction ?
Qu'il ne s'agit pas seulement de la responsable Planification et construction numériques en soi, mais aussi de l'exploitation, du fonctionnement ultérieur. Je dis toujours que chaque construction mérite un jumeau numérique qui peut servir de source d'informations et de plate-forme de communication au-delà de la fin classique du projet. Il peut être utile pour des questions très simples, comme lorsqu'un propriétaire d'appartement veut savoir quelle surface de mur il doit peindre lors d'une rénovation. Ou pour des questions plus complexes, par exemple lorsque des variantes de réaffectation doivent être évaluées en fonction de leur empreinte écologique : Pour pouvoir évaluer correctement de telles questions et intervenir de manière ciblée, il faut disposer d'une base d'informations propre. L'exigence doit être que toutes les données générées par le processus restent disponibles. Dans le domaine des croisières, il est déjà possible de disposer d'un jumeau numérique d'un nouveau navire, qui contient toutes les informations possibles et imaginables. Il faut garder à l'esprit que nous construisons un bâtiment pendant deux ans, puis que nous l'utilisons, l'exploitons et le réutilisons pendant des décennies. C'est à mon avis le point essentiel, et non pas l'augmentation de la productivité lors de la planification et de la construction, même si cela est souvent affirmé. Les constructions sont des prototypes, la mise à l'échelle n'est possible que dans une certaine mesure, contrairement à d'autres industries. Je conseille aux maîtres d'ouvrage de s'en tenir à la CAO s'ils n'ont aucun intérêt à réutiliser une maquette numérique dans l'exploitation.

Pourquoi Basler & Hofmann soutient-il la recherche dans le domaine de la numérisation, de la planification et de la construction numériques au centre Design++ de l'ETH Zurich ?
Nous entretenons d'une part des relations étroites et de longue date avec l'ETH. Ainsi, Konrad Basler Senior était déjà membre du Conseil de l'ETH, nous employons de très nombreux diplômés de l'ETH et proposons des stages. D'autre part, la numérisation de la construction est un sujet dont nous avons compris l'importance il y a des années déjà. Nous sommes d'avis que cela nécessite une approche globale. C'est pourquoi nous sommes devenus "l'accoucheur" de Design++ : Lorsque l'EPF nous a demandé à l'époque de soutenir un centre qui serait conçu au-delà des silos départementaux, nous y avons immédiatement vu une énorme opportunité. Cette pensée interdisciplinaire correspond tout à fait à la manière dont Basler & Hofmann travaille : chez nous, des spécialistes de plus de 30 disciplines collaborent pour traiter des projets dans les domaines de la construction, de la mobilité, de l'énergie, de la sécurité et de l'environnement.

Vers l'interview complète dans "Uplift" 6/2023 (PDF)

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail