Roger Dietschweiler
Responsable Entretien des ouvrages et construction industrielle
Dès l’obtention de son diplôme d’ingénieur civil à la Haute Ecole de Rapperswil, Roger Dietschweiler avait déjà acquis une certitude: il voulait travailler sur des projets consacrés à la construction de ponts. Il débute son parcours professionnel dans un bureau d’ingénieurs zurichois spécialisé dans le bâtiment et dans la construction de ponts et y reste jusqu’à ce que sa passion pour lesdits ponts le conduise en Angleterre, où il obtient une maîtrise de spécialisation en construction de ponts (Master in Bridge Engineering). Depuis 2011, Roger Dietschweiler travaille chez Basler & Hofmann en tant que chef de projet dans le domaine des ouvrages d’art. Parmi les projets qu’il a réalisés, on recense des ponts d’autoroute mais aussi un pont en pierre naturelle vieux de plusieurs siècles ou encore des ponts caténaires innovants destinés aux piétons. En 2019, Roger Dietschweiler a repris la fonction Expert responsable bâtiments et est devenu membre de la direction Bâtiments et construction industrielle. Depuis le début de l'année 2022, il est à la tête de l'unité Entretien des bâtiments et construction industrielle.
Lorsque je suis impliqué dans le projet dès les tous débuts et que j’ai la chance de chercher et de concevoir des solutions globales aux problèmes qui se posent. Un projet me plaît aussi lorsque je suis encore impliqué dans les dernières phases de la réalisation et que je peux voir les différents éléments de l’étude finir par former un ensemble cohérent.
Un métier manuel, menuisier par exemple. Ce qui me fascine, c’est de pouvoir mettre des idées en œuvre de manière immédiate et physique. Du fait de mes dispositions assez peu marquées pour les travaux manuels, le métier d’ingénieur civil reste une option approchante.