Ralph Bächli
Expert responsable Gares
Des nouvelles installations de la ligne diamétrale aux gares souterraines de Lucerne ou de Genève Cornavin: sans Ralph Bächli, la fluidité du trafic ferroviaire ne serait presque plus possible aujourd’hui. L’ingénieur civil diplômé de l’EPF a rejoint Basler & Hofmann juste après l’obtention de son diplôme de fin d’études et s’est vite familiarisé avec les très grands projets ferroviaires en Suisse. Il a trouvé sa voie en 1999, lorsqu’il a eu l’opportunité de s’attaquer à la question complexe des moyens à mettre en œuvre pour augmenter la capacité de la gare centrale de Zurich: il est resté fidèle aux voies d’accès aux gares, qu’il accompagne depuis l’esquisse jusqu’à la réalisation. Il a ainsi été chargé du développement des gares de Berne CFF, Berne RBS, Lausanne ou bien sûr Genève Cornavin. Pour cette dernière gare, une question analogue à celle de la gare centrale de Zurich s’est posée. Il a lui-même participé de manière déterminante à y répondre.
Faire converger tous les aspects à prendre en compte pour que la gare puisse continuer de fonctionner sans interruption, à savoir: les phases de construction dépendent des conditions d’exploitation de la gare; les flux de personnes définissent la configuration; la structure porteuse est soumise à la nécessité d’une mise en œuvre simple, sans oublier le recours à toutes les astuces propres aux travaux spéciaux.
Lorsqu’il est question de développer un projet, je suis tout à fait dans mon élément. Tout doit se dérouler parfaitement: les installations pour le public, les surfaces de commerce, le parvis de la gare, les possibilités de correspondance avec les transports urbains, l’aménagement des accès à la ville. Un ensemble harmonieux doit voir le jour.