Christian Eugster
Responsable Technique de l’énergie
Christian Eugster peut se voir confier des projets d’envergure: cela fait en effet presque 20 ans que cet ingénieur électricien est responsable général de projet concernant les équipements d’exploitation et de sécurité (EES) pour les routes nationales. Du tunnel du Milchbuck à Zurich à San Bernardino, il est chargé de tout ce que ce secteur englobe: systèmes d’information et de communication, systèmes de sécurité et de surveillance, technique de contrôle ainsi qu’approvisionnement énergétique. L’éventail de ses tâches inclut par ailleurs des projets de construction ferroviaire et de construction de centrales électriques. Christian Eugster est encore et toujours passionné par son travail, en particulier par ce moment précis où une installation complexe, dont la planification et la construction durent des années, est mise en service: «C’est toujours un grand moment lorsque les gros ventilateurs sont mis en route et que tous les acteurs du projet attendent avec impatience le premier vrombissement de moteur dans le tunnel». En 2017, Christian Eugster a rejoint Basler & Hofmann, où il est responsable de la division Technique de l’énergie.
Le fait de concevoir, selon des objectifs prédéfinis, une solution réalisable sur le plan technique avec une équipe de projet interdisciplinaire et de la suivre jusqu’à son terme, c’est-à-dire jusqu’à la mise en service lorsque les premières mesures et les premiers relevés sur les systèmes de commande et de contrôle montrent si les directives ont été bien satisfaites.
Je me suis intéressé très tôt à la formation d’ingénieur civil, en particulier dans le secteur des ouvrages d’art, c’est-à-dire les ponts, les galeries ou les cavernes et les tunnels. Je conçois comme un défi de planifier, dans un paysage, une infrastructure qui n’est destinée qu’à sa seule vocation et qui n’occupe pas le devant de la scène.