Andreas Schmidweber
Chef de projet
La nature et l’environnement ont toujours été la passion d’Andreas Schmidweber et son champ d’action professionnelle. L’ingénieur en génie rural diplômé et spécialiste de l’environnement travaille depuis 2007 dans la planification environnementale chez Basler & Hofmann. Dans le cadre de sa fonction, ce généraliste de l’environnement s’est occupé jusqu’à aujourd’hui de nombreuses procédures d’autorisation avec étude d’impact sur l’environnement ainsi que du suivi environnemental de la réalisation et il a rédigé des rapports en conséquence. Cela comprend par exemple le tram Zurich-Ouest, «The Circle» à l’aéroport de Zurich, le centre de distribution Coop à Schafisheim, la remise en état de tronçons de routes nationales ainsi que diverses installations d’alimentation et d’élimination (gravières, décharges, valorisation des boues d’épuration, gestion des déchets de chantier). Andreas Schmidweber est coauteur du rapport de l’OFEV Suivi environnemental de la phase de réalisation avec contrôle intégré des résultats.
L’étude de questions juridiques ainsi que de solutions techniques et de procédés de construction apporte des défis toujours nouveaux, ce qui rend mon travail particulièrement varié. Dans le cadre de mon travail, les vastes savoirs disponibles dans l’entreprise, mais également la collaboration avec des experts externes, sont une grande source d’enrichissement.
Comme je pratique l’escalade depuis l’enfance, je me sens attiré par tout ce qui est vertical – je dirais donc «carrier» ou «nomade de montagne».