Alexander Kupfahl

Géographe diplômé TU München
Expert responsable Énergies renouvelables

Après ses études de géographie à l'université technique de Munich, Alexander Kupfahl a travaillé pendant un an en tant qu'indépendant sur des projets de développement du trafic et des agglomérations. En 2002, il a décidé d'entreprendre sa première activité professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables. En tant que chef de projet dans une entreprise de prestation de services à Würzburg, il a développé des concepts d'énergie durable et a œuvré comme conseiller au sein de diverses municipalités pour l'aménagement du territoire en se concentrant sur l'énergie éolienne. Après deux ans, il s'est installé en Suisse, où il a commencé son activité professionnelle dans un cabinet de conseil à Zurich dans les domaines de la planification urbaine et spatiale et de la gestion des usages/utilisation/consommation. En 2008, Alexander Kupfahl a rejoint New Energy Scout, une société d'ingénierie et de conseil spécialisée dans les énergies éolienne et solaire ainsi que le biogaz. Avec Peter Schwer, il a géré l'entreprise jusqu'à son intégration dans le centre de compétence pour les énergies renouvelables de Basler & Hofmann en automne 2020. Un de ses moments forts qui a marqué sa carrière professionnelle reste la planification d'une installation pilote au sommet du Griespass – la plus haute éolienne d'Europe à 2'452 mètres d'altitude.

Qu'est-ce qui te fascine dans ton travail?

Que je puisse, par mon travail, promouvoir la durabilité dans le domaine de l'énergie et contribuer ainsi à préserver notre monde pour nos enfants.

Quand un projet te plaît-il particulièrement?

Lorsque toute l'équipe parvient, grâce à une coopération intensive, à développer des solutions aux défis de nos clients et que ceux-ci soient toujours satisfaits à la fin de la journée.

Contribution de Alexander Kupfahl
Article
Un vent favorable pour l'industrie
Conseil
Énergies renouvelables
Durabilité

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail