Énergies renouvelables
Infrastructure
22. mars 2022 – Actualités

Le photovoltaïque au-dessus de l'autoroute A2 : Protection contre le bruit, biodiversité et production d'électricité en même temps

Des surfaces de compensation écologique sont utilisées pour la production d'électricité - grâce à des modules bifaciaux d'un nouveau genre.

Sur l'autoroute A2 entre Zofingen et Strengelbach, de l'électricité solaire est produite depuis peu sur un ouvrage antibruit. L'installation photovoltaïque est un projet d'avenir à deux égards : d'une part, elle montre que les surfaces de compensation écologique peuvent être utilisées pour produire de l'électricité. D'autre part, elle mise sur une nouvelle forme de modules photovoltaïques avec des modules solaires dits bifaciaux. Basler & Hofmann a planifié l'installation et accompagné son exécution.

Les installations communautaires produisent 700 000 kilowattheures d'électricité par an. Cela correspond aux besoins d'environ 150 ménages. Le maître d'ouvrage et l'exploitant est l'entreprise locale d'approvisionnement en énergie StWZ Zofingen. Il s'agit de l'une des premières installations photovoltaïques (PV) sur la semi-couverture d'une autoroute en Suisse.

Combinaison de compensation écologique et de production d'électricité

Pour que l'installation puisse être réalisée sur l'ouvrage antibruit, il fallait tenir compte de différentes conditions-cadres : ainsi, la couverture devait continuer à servir de surface de compensation écologique. En outre, les modules PV ne devaient pas éblouir le trafic routier, aérien ou ferroviaire, ni le voisinage. Enfin, l'installation ne devait pas dépasser la capacité de charge de la structure. En collaboration avec un biologiste, les spécialistes en photovoltaïque et en structures porteuses de Basler & Hofmann ont développé une installation qui préserve la surface pour les plantes et les animaux tout en permettant une production d'électricité efficace. Pour cela, les expertes ont misé sur un nouveau type de modules solaires.

Les modules solaires bifaciaux permettent de végétaliser les toits

Les modules sont des modules photovoltaïques dits bifaciaux. Contrairement aux modules conventionnels, les éléments solaires bifaciaux, lorsqu'ils sont montés verticalement, produisent jusqu'à 80% d'électricité en plus, car ils peuvent transformer la lumière en électricité des deux côtés. L'élévation verticale permet une végétalisation ou une exploitation agricole adaptée au site entre les modules. À Zofingue, des modules bifaciaux ont été combinés à des modules conventionnels. Alors que les modules bifaciaux produisent surtout de l'électricité le matin et l'après-midi, les modules conventionnels atteignent leur production maximale à midi. Cette combinaison permet d'obtenir une production d'électricité relativement équilibrée tout au long de la journée.

Au total, l'installation permet deréduire les émissions de CO2 d'environ 72 tonnes par an. La moitié de l'électricité solaire est achetée par la ville de Zofingen, l'autre moitié peut être achetée par des particuliers et des entreprises par le biais de certificats de participation.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Restez informé et abonnez-vous à notre Job-Mail:

S'abonner au Job-Mail