Espace urbain de la gare de Bâle CFF: une étude préliminaire présente les perspectives de développement pour 2035+
Autour de la ville de Bâle, l'offre ferroviaire est développée par étapes. Par conséquent, l'espace urbain environnant doit également se transformer pour répondre à l'augmentation du nombre de passagers. Le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville vient de publier l'étude préliminaire réalisée sous la direction du Département des travaux publics et des transports, qui donne pour la première fois un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un jour l'espace urbain autour de la gare de Bâle CFF.
L'étude préliminaire, élaborée par l'équipe de planification des transports de Basler & Hofmann en collaboration avec les bureaux d'urbanisme et de paysagisme Van de Wetering et Grand Paysage, montre comment la zone urbaine doit se transformer, du pont «Margarethenbrücke» à la «Centralbahnplatz». Il est ainsi prévu de créer une plus grande capacité pour les installations destinées au public et à la desserte autour de la gare de Bâle CFF, ainsi qu'une meilleure connexion au réseau de transport urbain. De plus, des améliorations sensibles devraient être apportées à l'environnement urbain.
Nouvelle plaque tournante des transports publics près de la Markthalle
En coordination avec l'extension progressive du réseau ferroviaire, l'équipe de planification présente deux objectifs dans l'étude. D'ici 2035, les CFF prévoient la construction d'un nouvel accès aux quais ainsi que le remplacement du pont Margarethen. Cela donne au canton la chance de créer sur le nouveau pont un arrêt de tram accessible à tous ainsi qu'une liaison attrayante pour les piétons et les cyclistes. En complément du nouvel accès aux quais, la nouvelle «Markthallenplatz» doit permettre de réaliser un deuxième accès à la gare ainsi qu'une plaque tournante des transports publics qui désengorgera la place de la gare centrale.
Stratégie climatique en vue
Avec la Vision 2050, l'équipe montre dans l'étude préliminaire comment l'espace urbain autour de la gare pourrait se développer à long terme en tenant compte de la stratégie climatique cantonale. Le nouveau pont Margarethen et la «Markthallenplatz» en devenir pourraient alors être libérés du trafic de transit et fonctionner comme un lieu de rencontre attractif pour les cyclistes et les piétons.
Avec la publication de l'étude préliminaire, le Conseil d'État a déposé une demande auprès du Grand Conseil pour le financement des prochaines étapes de planification. Le début des travaux est prévu pour 2032 au plus tôt.
Pour plus d'informations :
Communiqué de presse du canton de Bâle-Ville du 26 novembre 2024